Envoyée le

N° 42 du 1er au 31 janvier 2026
Janvier, entre caprices et éclats de lumière.
Ce mois de janvier nous aura joué les prolongations, avec son lot de jours gris et de randonnées reportées. Pourtant, au milieu de ces semaines un peu moroses, une belle échappée nous a rappelé que l’hiver sait aussi se faire généreux : quatre jours magiques à Montlouis, sous un soleil éclatant et une neige immaculée. Pas toujours bien assurés sur nos raquettes, nous avons arpenté les paysages enneigés du Pays Catalan, profitant d’un temps radieux qui contrastait avec la météo capricieuse du reste du mois. Les sentiers silencieux, les panoramas à couper le souffle et la convivialité du groupe ont transformé ce séjour en un moment inoubliable, une bulle de lumière au cœur de l’hiver.
Même si les conditions météo nous ont parfois privés de nos habituelles balades, cette parenthèse enneigée nous a redonné de l’énergie et renforcé notre envie de partager de nouvelles aventures. Car c’est aussi ça, la randonnée : savoir s’adapter, savourer les imprévus et se laisser surprendre par la beauté des paysages, qu’ils soient sous la pluie, le vent… ou la neige !
Pas mal cette intro !!! Je dois vous avouer humblement que je l’ai écrite avec l’aide de « l’Intelligence Artificielle ». Etonnant non ? Je remercie vivement Francis Marti pour m’avoir fait connaître cet outil incroyable.

Bon, que c’est-il passé ce mois de Janvier ?
Eh bien, le vendredi 02 c’est à Villeneuve-les-Béziers sur la rando « vignes & canal » que Denis nous a conduits. Le parcours est de 9 km, le dénivelé 50m – Facile. Nous sommes 9.
Denis a écrit : « Timide reprise ce vendredi 2 janvier, heureusement notre Monique fidèle au poste vous suggère ses premiers clichés pour 2026. »

On peut comprendre ce petit nombre de participants, le lendemain du « Jour de l’An » nous ne sommes pas vraiment remis des festivités. Pour celles et ceux qui étaient là, ce fut une reprise en douceur sur les berges du Canal du Midi et la plaine viticole environnante.
Merci Denis pour cette balade décrassante, tremplin vers une vie plus saine…
Et le mardi 06 c’est « qui, qui » reprend le flambeau pour nous conduire à Fleury pour arpenter le circuit « Karantes, les Exals » ? C’est Denis !!! En plus, il écrit : « Les troupes rétrécissent à vue d'œil, mais les guerriers restent vaillants malgré le froid qui tenaille. Le massif de la Clape semble au repos, la vue sur la chaîne pyrénéenne est magnifique.
Merci Monique pour ces belles prises de vue ».

C’est un parcours de 13.5 km et 200 m de dénivelé – Facile. Nous sommes 6, il est vrai que ce n’est pas beaucoup mais il vaut mieux six vaillants que vingt paresseux. Le trajet est sans surprises, nous traversons le beau domaine viticole de Karantes, le hameau « Saint Pierre » dont les grandes fresques représentent des portraits contestables ainsi qu’un restaurant original et l’édifice bétonné construit par les allemands pour résister au débarquement d’août 1944. Nous déjeunons sur l’aire aménagée des Exals. Pour finir la boucle je décide de taquiner un peu le groupe en remplaçant Elena absente. Je me mets donc en devoir de traîner à l’arrière en cueillant thym et romarin. Les filles du groupe complètent le mimétisme en posant sur ma tête une couronne fleurie.
Re merci, re Denis, c’était la rando idéale pour la reprise.
Nous voici vendredi 09 et là « je vous le donne Emile », comme disait Coluche, c’est encore Denis qui nous guide en partant de Vendres (dans la région on dit « Vindress ») sur le «sentier découverte » – 8 km – dénivelé 50 m – Facile. Nous sommes une cinquantaine, comment se fait-ce ? Ah mais oui, nous sommes attendus dans la grande salle de l’Espace Guy Combes pour la dégustation de la Galette des Rois après la marche. Tout s’explique !! Le commentaire de Denis enfonce le clou ; « Malgré un vent à décorner "les vieux" nous fûmes une bonne cinquantaine au départ, un peu plus à l'arrivée, pour une dégustation de galettes et autres royaumes, dans le strict respect de la tradition, buffet installé par Laurette et Serge, le tout offert par ASLV, salle Guy Combes prêtée gracieusement par la ville de Valras. (On les remercie vivement vue la météo du jour). »

Les quelques mots que j’ai prononcés au micro avec l’appui de Sonia et le supplément de Laurette ont été bien reçus, les galettes et couronnes royales bien appréciées. Ce fut un bon moment.

Re re merci Denis, merci Laurette, Serge et Sonia.
Ca y est enfin, Denis va pouvoir se reposer, le mardi 13 c’est Jean-Paul qui va nous emmener sur la rando de Cazenarde « Fontcaude » – 18 km – dénivelé 300 m – Moyen.
Denis nous dit : « Encore une belle rando, sous un ciel couvert mais nous avons évité la pluie et le froid. Merci Jean-Paul, pensée pour Nadine en attente de reprise, photos prises par Denis (remplaçant en cas d'absence de Monique ou Brigitte) ». Nous sommes douze.
Un ciel gris plane sur Cazedarnes ce matin-là, tandis qu’un vent frais siffle entre les rochers. Nous voilà partis pour une randonnée insolite à travers les paysages arides de l’Hérault.
Le parcours nous mène jusqu’aux vestiges d’une vieille chapelle, aujourd’hui réduite à ses murs de pierre. Ces ruines, silencieuses témoins du passé, offrent un cadre mystérieux pour la pause du déjeuner. Entre deux bouchées, on imagine facilement les messes d’antan, les voix des fidèles résonnant sous une voûte aujourd’hui disparue. La balade se poursuit vers l’abbaye de Fontcaude, autre joyau historique de la région, où les murs épais et les arches anciennes rappellent des siècles de spiritualité. Les discussions vont bon train, entre anecdotes locales et projets futurs, tandis que le vent frais rappelle à chacun la chaleur de la convivialité.
Merci Jean Paul pour cette nouvelle aventure inoubliable.
Marc prend le relais vendredi 16 pour nous balader à Narbonne-Plage des « Exals » au front de mer. – 9 km – dénivelé 150m – Facile.
Denis : « Avant un week-end annoncé comme "plutôt arrosé", il était judicieux de s'offrir un peu d'air iodé à Narbonne-plage sous la conduite de Marc. Photos de Marie-Noëlle. »
Une balade que l’on fait toujours avec plaisir. J’ai découvert sur les photos ce magnifique buste d’Hercule dans le vent (restons français), apparemment il redonne de la libido aux couples. Voir Samson et Dalila et Tristan et Iseut, ah non, il s’agit des Dupuis et des Garcia …

Bon du moment que l’amour triomphe tout va pour le mieux. Avance Hercule ! Malgré le vent du narbonnais.

Merci Marc et excuses moi encore pour avoir laissé s’échapper des mauvais plaisants ayant oublié notre Règle d’Or : « Ne jamais se trouver devant le guide ».
Mardi 20 c’était mon tour, Baroudeur, de soulager Denis avec une nouvelle randonnée du côté de Gruissan et de la « chapelle des Auzils ». Le message de Denis est tombé (avec mon consentement, bien sûr) tel un couperet ! – « Je crois que mon message n'étonnera personne, compte tenu de la vigilance météo en cours, la rando prévue demain est annulée, et sera reportée à des jours meilleurs. Merci d'en prendre bonne note ».
En fin de compte ce fut bénéfique d’être libre ce jour là car le lendemain nous partions pour Montlouis.
Eh oui, du mercredi 21 au samedi 24, Montlouis dans les Pyrénées. Avec Baroudeur en tant que responsable et Jean–Luc pour guider les randonnées raquettes. Nous étions 17.
Denis : « Voici un florilège de photos concernant le séjour à Montlouis.
La neige fut au rendez-vous et d'après les mines réjouies des participants, ils ont dû se régaler ».

Comme c’est si bien dit dans l’introduction, quatre jours de beau temps, beaucoup de neige. Une bonne entente du groupe. Une liberté individuelle bien gérée par chacun, des sorties raquettes offertes chaque jour ont pu être remplacées par ski, promenade, spa, etc…
Point fort, quatre adhérentes ont participé à toutes les sorties raquettes et surmonté avec brio toutes les difficultés. Alors, Jean-Luc et moi-même avons décidé de les décorer. Elles ont reçu la Médaille du Pioupiou. Il s’agit de Chantal Bauduin (ou du Gers), Isabelle Montagnac, Lioara (nouveau prénom d’Eléna) Leleu et Patricia Lantenois (nouvelle Trésorière).
Nous leur renouvellons nos félicitations !
Pendant ce temps, vendredi 23 les malheureux adhérents étant restés à Valras Plage ont tout de même pu faire une sortie, entre les averses, au Cap d’Agde « Belvédère des falaises » avec Jean. – 10 km – dénivelé 50m – Moyen.
Denis : « Merci Dame nature de nous avoir accordé une trêve ce jour, ce qui aura permis de prendre un bol d'air iodée au Cap d'Agde sous la conduite de Jean ».

Le Cap d’Agde est riche en sites « dépouillés »
il y a toujours des choses intéressantes à voir. Notamment une stèle souvenir du débarquement des alliés de la France en août 1944. Une année qui me parle.
Merci Jean pour avoir assuré un peu de distraction à l’arrière garde.
A peine remis du séjour raquettes c’est au Baroudeur de diriger la rando du mardi 27 au départ du « Pont de Réals » – 15 kms - dénivelé 270m – Moyenne. Elle devait passer par « Causses & Veyran » mais on a dû la raccourcir un peu.
Voir la prose de Denis : « Pas mal d'imprévus pour cette sortie, car les intempéries de ces derniers jours nous ont obligé à revoir le tracé prévu en raison de gués infranchissables. Sous la grisaille persistante, il ne fut pas aisé de trouver un endroit abrité pour la pause casse-croûte. Nous avons finalement trouvé refuge dans un domaine viticole jouxtant le petit hameau de Veyran, où le bienveillant propriétaire nous a autorisés à camper sous abri à proximité du chai. A l'issue de notre pause, nous avons pu visiter le chai sous la conduite de la patronne, œnologue de son état et déguster quelques vins du "château" directement à la sortie des cuves. Belle expérience, complètement inattendue que nous sommes prêts à renouveler à l'occasion. Photos de Monique et Brigitte à l'appui ».

Merci Baroudeur et Jean-Louis pour son aide.
Vendredi 30 Denis nous revient pour la dernière rando du mois, au départ de Corneilhan
« Entre les vignes » – 10 km – dénivelé 100m – Moyen. Et il nous dit : « Enfin une journée quasi printanière pour s'oxygéner les neurones en bonne compagnie (nous étions 29 ce jour)
Photos de Monique & Brigitte réunies. »

Denis et Baroudeur « L’Arme Fatale » !
J’y étais, c’était bien. Merci Denis !
Courrier des Lecteurs
Message de Sylvie P.
« Hello Alain ! Un petit clin d'œil pour toi, une enseigne vue à Annecy Bises Sylvie »

Ma réponse « Aurais-je donc, jusqu'à Annecy, des amis qui pensent à moi ? Avec l'amour des jeux de mots en plus ... Merci Sylvie, bisous du Baroudeur ... »
Recettes de « BIEN-ETRE »
La chronique de Brigitte F
MA PETITE SEANCE BIEN ETRE - Janvier 2026 - Hypertension
L’hypertension est un sujet sérieux, sur lequel on ne plaisante pas. Avoir une tension très élevée est un facteur de risques d’AVC, infarctus, artérite, déclin cognitif… Cela peut passer totalement inaperçu, pas de symptôme qui alerterait. Voilà pourquoi, le médecin conseille de surveiller sa tension régulièrement, à partir de 50 ans.
Cependant, si vous constatez des saignements de nez, de violents maux de tête, vertiges, transpiration abondante, palpitations… consultez sans tarder.
Quand parle t-on d’hypertension ? Lorsque le chiffre le plus élevé, la systole, est supérieur à 135-140 et lorsque le chiffre le plus bas, la diastole, est supérieur à 85-90. La tension n’arrête pas de changer, dès que l’on parle, bouge ou en cas de stress. Occasionnellement, elle peut monter très fortement. Cependant, cela ne doit pas durer. S’équipe d’un appareil d’auto-analyse ne coûte pas cher et vous pouvez réaliser vos mesures tranquillement chez vous.
En prévention ou en même temps qu’un traitement médical, les conseils de base classiques :
- Une alimentation équilibrée : limiter ou supprimer le sel, et les produits salés tels que la charcuterie et le fromage, la viande rouge, le pain blanc et les céréales sucrées du matin, biscuits apero, quiches et pizzas surtout industrielles, soupes en brique, viennoiseries et les produits sucrés
- Augmenter la part de légumes et de fruits pour leurs apports en minéraux. Préférer les légumes secs, le riz, le quinoa, les céréales complètes à la place des féculents.
- Choisissez de bonnes huiles riches en omega 3 ; telles que lin, colza, noix
- Egalement pour les protéines :choisir les plus maigres pour les protéines animales, ou végétales
- Autres facteurs aggravants :l’alcool, le tabac, la gestion du stress, le surpoids.
- Privilégier une activité physique régulière, un sommeil réparateur,et une bonne respiration
Une analyse de sang peut indiquer si une tension élevée est un indice qui cacherait une autre maladie.
Les plantes utiles :
- Les feuilles d’olivier connues pour leur action sur la tension, réduisent le risque d’angine de poitrine et d’infarctus, les arythmies et tachycardie, essentiellement en prévention.
- L’aubépine conseillée dans les situations de tachycardie ou de l‘hypertension liée au stress
- L’ail, dont son principe actif l’allicine est intéressant pour les problèmes circulatoires, ainsi qu’une action sur les maladies cardio-vasculaires, l’ail noir en particulier
- Les betteraves crues, le jus de betteraves
- Les myrtilles connues pour leur action anti oxydante
- Le cacao noir 70% minimum contient des polyphénols protecteurs cardio-vaculaire
Les autres ingrédients:
- Le magnésium en cure de 2 à 3 mois par an, en continu ou discontinu est nécessaire pour le bon fonctionnement du système nerveux et aussi du système cardio vasculaire. Les besoins journaliers sont de 6mg/kg, il est parfois nécessaire de se supplémenter, l’alimentation ne suffit pas.
- Le potassium, vous en trouverez beaucoup dans les bananes,entre autre
- Le co enzyme Q10 : anti oxydant pour le cœur plus que pourles artères. Il aide le muscle cardiaque à fonctionner.
- La silice, présente dans la prêle, le bambou, l’ortie est utilisée surtout dans les troubles articulaires. Mais son action sur les artères permet une plus grande souplesse. Le silicium organique sous forme liquide est plus intéressant pour la santé des artères que pour les articulations.
- La vitamine D, indispensable à l’organisme, une carence en vitamine D augmente les risques d’hypertension.
D’autres méthodes :
L’acupuncture, la relaxation, le tai-chi, le Qi-Gong, la cohérence cardiaque mais aussi la peinture et ce qui touche l‘artistique sont des approches qui aident à réguler la tension et tout le reste. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux.
Leshuilesessentielles :
Elles peuvent accompagner en prévention et en soutien mais ne remplacent pas un traitement médical.L’huile essentielle qui a une action intéressante sur l’hypertension est :
- l’Ylang-Ylang.En ingestion : 1 goutte sur une cuillerée à café de miel, 3 fois par jour. En massage : une goutte sur chaque poignet matin et soir. Autre possibilité 1 goutte à diluer dans un peu d’huile végétale sur le plexus solaire
Ensuite on trouve des huiles essentielles qui agissent sur le sommeil et l’anxiété :
- La lavande vraie ou officinale :utile en cas de stress, insomnies, en ingestion : 1 goutteavec 1 cuillère à café de miel, 4 fois par jour
- La marjolaine à coquille est efficace contre les palpitations
- L’orange amère ou petit grain bigaradier est très utilisée contre les palpitations et troubles du sommeil
Rappel : pas d’huile essentielle à avaler pour les enfants moins de 7 ans et femmes enceintes. Demandez conseil à votre professionnel de santé en cas de doute. En ingestion, on limite la durée à 15 jours-3 semaines. Respecter un arrêt d’au moins une semaine et reprendre si c’est nécessaire.
En massage sous les pieds tous les soirs, en commençant par le pied droit, voici une recette qui stimule l’énergie du rein et de fait, sert à réguler la pression artérielle.
- 2 gouttes HE gaultherie couchée
- 1 goutte HE immortelle
- 2 gouttes HE épinette noire
- 45 gouttes huile végétale macadamia
Prenez soin de vous, chouchoutez-vous et prenez aussi de bons moments, le moral est aussi important que le physique. Faites de belles randonnées et l’essentiel est que vous n’ayez pas besoin de ma petite lettre.
Brigitte
Sources :
GBD Dr Ménat – tension - sept 2023
Elske Miles – hypertension – sept 2023
Ainsi s’achève le numéro 42 de LA GAZETTE DE L’ASLV.
En espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».
En attendant, vous pouvez retourner à vos occupations habituelles !...

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site « valrasrandosloisirs ».
La Gazette de l’ASLV
Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR
Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA
.
sportsregions
