Envoyée le
N° 38 du 1er au 30 septembre 2025
Ouh là là ! Nous sommes repartis si vite pour une activité si importante que je n’ai pas vu passer ce mois de septembre … Finalement, on le répète souvent par humour et dérision mais il s’avère que l’emploi du temps d’un(e) retraité(e) s’avère d’une densité que l’on ne pouvait imaginer lorsque nous partions au chagrin, au petit matin, dans nos vieux pardessus râpés … Comment ? Je vous fais penser à un célèbre voisin de Sauvian ? Ah bon !...
Trêve de balivernes et de citations douteuses, passons au récit de nos effusions pédestres de ce mois de septembre si rapidement bouclé.
Ca commence le mardi 02 par Boussagues et le Pont du Diable avec Alain (Baroudeur et modeste auteur de cette Gazette). Dénivelé 450 m – 15 km – Moyen nous sommes 20, pas mal pour une rentrée, 11% des adhérents.
Nous débutons la rando en passant sur le « Pont du Diable », celui qui enjambe « La Mare », un affluent de l’Orb. Il y a au moins trois « Pont du Diable » dans l’Hérault, le plus connu est sur le fleuve « Hérault » vers St Guilhem le Désert, un autre à Olargues sur le Jaur et nous franchissons le troisième à quelques pas de Villemagne l’Argentière. Il aimait les ponts ce Diable, le « Pont d’Avignon » ne lui a donc pas suffit…
Le clou de cette randonnée c’est le village médiéval de Boussagues, nous déjeunons sur la place centrale bien installés sur des bancs de pierre.
L’histoire de ce hameau de la Tour-sur-Orb est passionnante, vous pourrez la connaître en suivant le lien ci-dessous :
https://boussagues-medieval.com/histoire-medievale/
Il fait beau temps, tout se passe bien, ah non ! Une randonneuse venue du Gers a oublié ses bâtons à la pause précédente. Heureusement, notre sportif de haut niveau, JP, n’hésite pas à faire 4 km en courant pour les récupérer, quel homme ! Un grand bravo pour lui.
Pour finir en respectant la tradition on a du mal à trouver un troquet ouvert dans ce coin, heureusement notre Président connaît le seul petit local accueillant d’Hérépian. C’est en tenant lui-même la porte ouverte que le groupe, presque complet, pourra enfin se désaltérer. Merci Baroudeur !
Le vendredi 05 une vingtaine de randonneurs vont suivre notre bon Denis en partant de la cave coopérative de Corneilhan sur l’œnorando « les hauts de Corneilhan »– dénivelé 130 m -10 km – Facile.
Corneilhan ne laisse pas le marcheur indifférent. En haut du belvédère, ce village anciennement fortifié, conserve de nombreux vestiges d’un lointain passé. Partons à la découverte de la vigne où les vins produits sont essentiellement des vins à identités géographiques protégées de cépages, les coteaux de Béziers.
Eh oui, il s’agit d’une œnorando, mais avec Denis on est là pour marcher et profiter du paysage, non pas pour goûter les grands crus de la région. Merci Denis !
Enfin mardi 09 nous allons la faire ! Le Cirque de Navacelles est loin, la moindre incertitude concernant la météo peut nous en dissuader. C’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises. Cette fois c’est la bonne ! Nous partons de la Baume Auriol pour aller au « Moulin de la Foux » avec Alain Bories - dénivelé 600 m - 14 km – Difficile. Nous sommes 15.
Il y tenait Alain à nous offrir une rando au cirque de Navacelles, à nous faire explorer une petite merveille géologique nichée dans le territoire des Causses et des Cévennes. Au programme : le belvédère de la Baume Auriol, la rivière de la Vis et ses belles cascades, mais aussi la découverte d’une immense brèche dans la terre, au fond de laquelle se trouvent le hameau de Navacelles et la rivière de la Vis, un torrent à l’eau turquoise ponctué de belles cascades. Un vrai petit paradis ! L'idéal pour une belle rando photo. Dans un univers minéral parsemé de touches de verdure, nous descendons jusqu’au hameau et remontons vers l’amont de la Vis. Le sentier longe le torrent le plus souvent en sous bois. Au lieu dit « Moulin de la Foux », l’émerveillement est sans égal. Des bâtiments disparates en grosses pierres de taille chevauchent le torrent en s’encastrant dans d’énormes rochers. C’est là que nous prenons notre pique-nique, une des randonneuses nous montre un étui en plastique adapté à la forme des bananes, nous reconnaissons que c’est bien pratique pour garder le fruit en bon état dans le sac à dos … Le bruit du torrent nous indispose un peu mais nous garderons le souvenir d’un bel endroit étonnant.
Au retour, ce n’est pas une surprise, les 300m de dénivelé descendus au départ il va falloir les remonter. Cette « remontada » n’est pas de tout repos et quelques marcheurs (euses) y laissent des plumes... Bon après les avoir un peu attendus, nous sommes tous entiers à l’arrivée et c’est avec joie que la rando se termine sur la terrasse de la Baume Auriol.
Merci Alain l’Aveyronnais. Le 9 septembre c’est le jour de la Saint Alain, tu nous as soignés pour notre fête !
Nous voici vendredi 12, Jean nous fait retrouver Le Somail et son « sentier découverte » – dénivelé 50 m – 10 km – Facile. En faisant une petite entourloupe au Code de la route, la plupart d’entre nous se retrouvent sans encombre au parking de l’entrée du village. Nous sommes 26, malheureusement, deux ‘Gilbert’s puis Eric n’ont pas coupé la ligne blanche. Ils ne nous ont retrouvés qu’à la fin de l’exercice.
Nous aurions donc dû être 29 ! C’est remarquable car une douzaine de randonneurs sont partis pour la semaine à « La Londe-les-Maures » dans le Var sous l’égide de Gilbert Carraz comme chaque année, début septembre. Ce séjour fut particulier car son organisateur, notre valeureux Gilbert, un des grands vétérans de l’ASLV est souffrant et n’a pas pu y participer. C’est donc encore notre Super Denis et non moins Super Jean-Luc qui ont guidé les randos autour de La Londe. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Gilbert en espérant le revoir bientôt sur nos chemins de randonnées. Il faut savoir qu’un grand nombre de nos circuits de randos ont été tracés et reconnus par Gilbert, nous le félicitons !
Le hameau du Somail est, sans aucun doute, l’un des sites les plus emblématiques du canal du Midi. Son pont, son auberge, sa chapelle, ses magasins et ses bâtiments vieux de 300 ans témoignent de la vie le long de la voie d’eau et de l’activité fluviale foisonnante de l’époque. En bateau, à vélo ou à pied, l’escale s’impose. Bon, nous c’est à pied que faisons escale et nous ne voyons qu’une partie de ce patrimoine.
Quelques intellectuelles de notre club qui se reconnaîtrons ont visité la bibliothèque et en sont restées « estabouzies » ! C’est un superbe endroit en dehors du temps avec des milliers de livres d’occasion que l’on peut feuilleter comme on veut ! Ces dévoreuses de romans ont atteint le sublime. Par contre le café du coin avec sa grande terrasse est moins accueillant. Nous terminerons la balade chez nos amis les routiers sympas. Merci Jean !
Le lendemain, samedi 13 c’est la Journée des associations de 9h à 12h au Palais de la Mer de Valras Plage. Laurette et votre Président sommes en place dès l’aurore, Isabelle la Trésorière nous rejoint bientôt. Denis est excusé car il ne rentre de La Londe que le lendemain. C’est l’affluence bruyante des grands rendez-vous. Nombreux sont les visiteurs qui s’intéressent à notre stand. Nous avions accroché tant bien que mal la banderole à la table, heureusement « Sonia est arrivée et eueueu ! » elle l’a déplacée en hauteur pour qu’elle se voit mieux. Une dizaine de nouveaux adhérents se sont inscrits directement, d’autres commenceront par un essai. Mission accomplie ! Merci Laurette, Isabelle et Sonia.
L’aventure atteint des sommets, mardi 16 Jean-Paul nous emmène pour la deuxième fois à Mons-la-Trivalle sur le circuit nouvellement tracé les « balcons de l’Espinouse ». Nous partons du « Prieuré st Julien » là, on ne rigole plus – dénivelé 1250 m – 17 km – Difficile – Nous sommes 4, un record ! On les voit les courageux(euses) qui demandent des randos difficiles. Heureusement que Monique et Jean-François ne sont pas des « not to be » mais des « Thobie » comme leur nom l’indique.
Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le massif de l’Espinouse forme, avec le Caroux, le contrefort le plus méridional du Massif central. Cette randonnée au départ du prieuré de Saint-Julien nous mène, par des sentiers escarpés, dans la partie du massif la plus sauvage sur les traces des mouflons.
Jean-Paul me rappelle que nous l’avions parcouru pour la première fois fin juin 2024 à l’occasion de la dernière randonnée de la saison 23/24. Personnellement, j’ai toujours plaisir à me retrouver sur le GR 7 et de casser la croûte aux abords du gîte « Les Bourdils » où nous avions fait étape avec mon ami Jean-Jacques. Cette fois le gîte est occupé par quelques chasseurs au tir à l’arc dont le but est de tuer des mouflons (pas de commentaires…). Merci Jean-Paul.
Heureusement, ce même jour, Denis guide une randonnée au départ de Saint-Chinian sur le parcours nommé « Rec de Guitarde » (Rec = cours d’eau, ruisseau). Départ du parking du Marché – dénivelé 320 m – 15 km – Moyen. Ils sont une quinzaine c’est mieux que nous mais pas terrible.
Entre Saint-Chinian et Assignan, voilà un parcours qui s'appuie sur un GR de Pays pour aller explorer bois et vignobles. La vallée de Combelongue permettra, au retour, la découverte d'un "village" de capitelles et d'un moulin à plâtre, aujourd’hui de type céréalier, qui date de 1854 et qui servait au début à moudre le gypse. Merci Denis.
Le lendemain, le même Denis ne manquant jamais à son rôle de Secrétaire Général nous envoie le message suivant :
‘’Bonjour à tous, En raison de l'interdiction de circuler dans le Massif de la Clape jusqu'à nouvel ordre, la rando prévue à Narbonne Plage ne pourra se faire. Marc nous propose à la place : « Portiragnes-Plage : la Maïre »- dénivelé 50 m - 8 km – Facile. Pkg avenue du Bosquet (près de l'espace pique-nique) Merci d'en prendre bonne note. Bien cordialement, Denis’’
Par conséquent vendredi 19, Marc nous conduit autour de la Maïre puis le long du Canal du Midi pour revenir à Portiragnes Plage. Nous sommes une trentaine, tout va bien.
La Maïre c’est la partie marécageuse, on sillonne entre des étangs, il fait beau on peut voir de nombreux flamands roses, quelques uns prennent leur envol nous offrant un superbe kaléidoscope de couleurs blanches, roses, rouges et noires. Marc rallonge un peu le long du Canal et nous passons près du port rempli de bateaux à « louer » avec de l’argent. Il n’y a pas de raison de les « louer » de nos louanges.
Peu avant d’arriver aux véhicules nous ne manquons pas une terrasse qui nous tendait les bras. Merci Marc.
Le dimanche 21 une soixantaine d’adhérents prennent le départ pour se rendre à l’Estartit en Espagne sur la Costa Brava Catalane. Nous nous retrouvons en fin de matinée à « l’Hôtel Panorama » nous y séjournerons jusqu’au vendredi 26 après le petit déjeuner.
Sonia et Laurette nous préparaient ce séjour depuis plusieurs mois pour assurer notre accueil. Elles sont même arrivées la veille ! La réussite a été totale, bel hôtel, bonnes chambres, buffet de restauration hors normes. Plage à 100 m, une piscine extérieure et une intérieure, jacuzzi, sauna et hammam. Tout fut parfait pour la partie tourisme et hôtellerie assurée par nos deux battantes, organisatrices des « Loisirs » avec, cerise sur le gâteau, un apéritif offert chaque soir.
Denis et Alain ont fait le programme des randonnées et les ont tracées puis guidées. Ce ne fut pas de tout repos non plus mais quand on aime, on ne compte pas sa peine. Merci Sonia, merci Laurette, merci Denis et merci Alain (y a de quoi !).
Nous pouvons également remercier chaleureusement le personnel de l’hôtel, accueillant, sympathique et serviable. Ils ont contribué à l’ambiance joyeuse et amicale du séjour que nous devons surtout à l’ensemble des participants de L’ASLV. Merci à vous tous, continuez comme ça !
Mais tous les adhérents de notre super Club n’étaient pas en Espagne. A Valras-Plage les sorties « contractuelles » devaient avoir lieu, ce fut le cas grâce à Alain l’aveyronnais qui mardi 23 n’a pas hésité a aller jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert sur le parcours « Notre Dame du Lieu Plaisant ». Dénivelé 650 m – 13 km .
Une fois grimpé sur la crête du château du Géant, le sentier s’enfonce dans les monts au-dessus de Saint-Guilhem, autrefois mis en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. L’ermitage Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant, dont la présence est attestée depuis le XIVe siècle, est un petit sanctuaire accroché à la roche. Situé au cœur d’un paysage ruiniforme (calcaire dolomitique) recouvert d’une garrigue odorante, à plus d’une heure de marche du village de Saint-Guilhem-le-Désert, c’est un îlot de fraîcheur. Remarquablement abritée du vent et du soleil parfois très rude qui frappe le massif, une petite chapelle et ses dépendances blotties au creux d'un rocher accueillent le visiteur. Merci Alain Bo.
Et aussi grâce à Jean, vendredi 26 il a conduit le groupe à Puisserguier sur la rando du « Prieuré St Christophe ». Dénivelé 200 m – 13 km – Moyen. Ils étaient 13.
Ce magnifique circuit conjugue patrimoine et beauté des paysages avec panache ! Elles et ils se sont émerveillés devant cette nature toujours plus belle qui leur a tendu les bras : des Pyrénées au littoral, du massif du Caroux-Espinouse aux avant-monts, on survole la plaine du Languedoc d’un seul regard et on en prend plein la vue. L’attrait historique de ce circuit n’est pas des moindres entre village médiéval, château féodal et chapelle nichée au creux d’une pinède à l’abri des regards, celle-ci leur a dévoilé en partie ses secrets…
Enfin, c’est le mardi 30 qu’auront lieu les deux dernières randos du mois. Quand je vous disais que ce mois de septembre était chargé !
Pour Denis, il s’agit d’une destination qui lui tenait à cœur, il a sacrifié une rando d’un vendredi pour la reconnaître. Au départ de Frontignan, comment ? Il y a un bon Muscat à Frontignan ? Oui mais non, Denis cherchait une belle rando avec des balcons sur la mer offrant des vues splendides et des itinéraires variés. C’est ce qu’il a trouvé puis guidé. Je reprends donc et vous êtes, chers lecteurs, tenus de ne plus m’interrompre.
Au départ de Frontignan, il s’agit de la rando « Le Roc d’Anduze », bizarre ! Anduze est quand même loin de là !? – dénivelé 390 m – 14,5 km. Ils sont 18.
Aux portes de Frontignan, cet itinéraire très varié emprunte pistes et sentiers pour grimper jusqu'au Roc d'Anduze, point culminant de la Gardiole, tout s’explique ! Il offre de beaux points de vue sur les différents versants de la montagne, du littoral et ses salins aux collines de La Moure, en passant par le Bassin de Thau.
Merci Denis.
L’autre rando de cette sacrée journée, c’est la mienne, il y a longtemps que j’essaie de la placer, j’ai enfin réussi, ouf ! Comme je l’ai créée, je l’ai appelée « Baroudeur One » ce qui évitera de lui chercher un nom en rapport avec sa situation géographique. Le départ se situe entre Colombières-sur-Orb et Le Poujol-sur-Orb au parking de la Chapelle Ste Colombe sur la D908 – dénivelé 850m – 20 km - Très Difficile. Nous sommes 9 dont 4 filles, c’était inespéré, un grand merci à mes 8 camarades.
L’itinéraire : Poujol-sur-Orb, Croix des Baussels, Combes, Forêt des Ecrivains Combattants, Madale, Colombières, traversée de la D908 et parking de la Chapelle Ste Colombe. Un parcours varié offrant de belles vues sur la vallée de l’Orb. Entre Combes et la Forêt des Ecrivains on déjeune à table. Au point culminant de la rando (757 m) un majestueux conifère nous attend sur la Montagne du Conil. De là belle vue dégagée sur les avants monts autour de Saint Gervais-sur-Mare. La descente vers Madale se fait dans des éboulis rocheux. De Madale à la descente des Gorges de Colombières nous passons par un raccourci que j’étais seul à connaître jusqu’à ce jour. La descente des Gorges est la partie la plus pénible car elle est longue et le sol, jonché de pierres disparates, est très inégal. Après avoir traversé la départementale, on descend et remonte environ 40m.
J’espère que cette description vous donnera envie de faire « Baroudeur One » à la prochaine occasion, peut être en sens inverse pour voir. En tout cas, mes huit camarades s’en sont sortis haut la main, intacts (ou presque car JP s’est écorché la cheville sur du barbelé) et contents. Ils ont unanimement apprécié cette sortie.
Merci Baroudeur.
Avant d'en finir avec ce mois de septembre je tiens à vous dire un mot concernant les randonnées que j'ai faites chaque semaine de Juillet et août. Ce mot est un remerciement que j'adresse aux 4 courageuses et courageux qui m'ont suivi même lorsque parfois une météo caniculaire se faisait ressentir.
Merci Maria, Elena, Fille de Maria et petit-fils de Michèle et Bernard V... Vous êtes des supers randonneurs !
Humour
Tout d’abord, un message étrange que j’ai reçu dans ma boite mail. Je n’en dévoilerai pas l’auteur par courtoisie. Rassurez vous, il ne m’était pas destiné, je n’ai rien à voir avec les « balles roses »
« Bonjour,
Nous sommes en partenariat avec le TC Valras, une animation est prévue le jeudi 02 octobre au club dans le cadre des balles roses
Cordialement
Au plaisir d'échanger avec vous prochainement, »
Recettes de « BIEN-ETRE
La chronique de Brigitte F
MA PETITE SEANCE BIEN-ETRE SEPTEMBRE 2025 : Immunité et refroidissements
L’automne est là, les jours sont plus courts et il est temps de préparer son organisme à affronter les changements de température, le vent, les microbes, bref les agresseurs !
Renforcer son immunité est le plus important, cela permet d’éviter ou de limiter les infections hivernales.
- L’activité physique, c’est parfait, tout le monde a repris la randonnée, le vélo, la gym… Cela permet d’oxygéner vos cellules, les poumons, le cerveau… bougez et respirez
- Le sommeil de qualité facilite la récupération
- Une alimentation équilibrée vous le savez déjà, privilégiez les légumes cuits à la vapeur de préférence afin d’équilibrer le transit
Toujours dans la prévention, hors traitement médical, vous avez le choix entre
- L’homéopathie : occilicoccinum/influenzinium 9CH/serumYercin 9CH, alterner une dose chaque semaine
- Les vitamines C et D, des compléments alimentaires sont disponibles en pharmacie et magasins bio. Une cure de multivitamines peut être utile pendant un mois pour préparer le changement de saison
- Les minéraux tels que le magnésium qui équilibre le système nerveux autonome et le zinc qui renforce l’immunité. Ils sont souvent associés aux vitamines pour renforcer l’action de celles-ci.
- Les produits de la ruche : en tout premier la propolis qui est un antibiotique naturel, le pollen est un anti-oxydant et la gelée royale est un stimulant physique et immunitaire.
Demandez conseil à votre professionnel de santé préféré afin de choisir au mieux ce dont vous avez besoin.
Les huiles essentielles sontdes alliées précieuses en prévention et traitement d’attaque pour assainir la maison et éviter les infections.
En prévention, assainir la maison à l’aide d’un diffuseur, vous en trouverez de différents modèles. Il existe des mélanges tout prêts, mais vous pouvez composer vous-mêmes votre préparation avec l’épinette noire, l’orange douce ou amère, le citron, le pin maritime ou sylvestre, le saro, le thym, le tee tree, l’eucalytus, la lavande aspic, le ravintsara, la sarriette, le romarin à cinéole… Choisissez 2 à 4 huiles essentielles.
Vous pouvez appliquer votre mélange sur un mouchoir à respirer. A défaut d’avoir un diffuseur, vous pouvez insérer vos HE dans un bol d’eau et laisser agir sur un radiateur.
Associer des agrumes et des résineux est intéressant, leurs actions se complètent et cela sent bon. La diffusion doit être limitée dans le temps, une heure par jour peut suffire et tout dépend dela taille de votre pièce.
En prévention, une bonne friction sur les avant-bras 2 fois par jour appliquez directement 2 gouttes HE ravintsara, pendant 10 jours. Cela si vous vous sentez fatigué, pas dans votre assiette, avec des risques d’attraper tout ce qui passe.
Si malgré vos précautions, vous commencez à sentir les signes d’un refroidissement, ne perdez pas de temps :
- Rhume : pour décongestionner le nez, les HE de tee tree, eucalyptus radié et globuleux sont les plus indiqués. Vous les préparez en inhalation, sur un mouchoir…
- Mal de gorge : 1 goutte de thym à thujanol sur un comprimé neutre ou sur une cuillère à café de miel pendant quelques jours. Si vous préférez les frictions, mélangez 2 gouttes HE tee tree + 1 goutte HE thym à thujanol
- Covid : appliquer une synergie anti infectieuse et tonique à la fois, en friction. Mélanger 2 gouttes HE eucalyptus radié + 2 gouttes HE laurier noble + 2 gouttes HE tee tree + 1 CC huile de pépins de raisins. Appliquez 3 à fois par jour sur le thorax et en haut du dos pendant une semaine.
- Trachéite – laryngite : par voie orale, prendre 1 goutte HE thym à thujanol sur un comprimé neutre ou avec 1 CC miel. En application locale : 1 goutte HE thym à thujanol + 1 goutte HE encens
- Bronchite : en l’absence de fièvre qui nécessite de consulter le médecin, appliquer sur la peau au niveau du thorax et des poignets 1 à 2 gouttes de cemélange : 2 gouttes HE romarin verbénone + 2 gouttes HE ravintsara + 2 gouttes HE niaouli. Les HE de tee tree, inule odorante, laurier noble sont des alternatives intéressantes, afin de varier vos préparations. Rajouter une huile végétale ou de l’aloé vera, avant d’appliquer sur la peau3 à 4fois par jour, pendant une bonne semaine
Prenez soin de vous et consultez votre médecin en cas de problème , de fièvres, nausées… A bientôt sur les chemins de randonnées. Brigitte
Sources :RDV aroma novembre 2022, et octobre 2023 – Elske Miles - GBD 80 – dec 2023 – Revue Docteur Menat
Ainsi s’achève le numéro 38 de LA GAZETTE DE L’ASLV.
En espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».
En attendant, vous pouvez retourner à vos occupations habituelles !...
BONNES VACANCES !...
NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site « valrasrandosloisirs ».
La Gazette de l’ASLV
Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR
Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA