sportsregions

La Gazette de l'ASLV n°37 du 1er au 24 juin 2025


Envoyée le

image-20240310220139-5.png

N° 37 du 1er au 30 juin 2025

image-20250626085251-1.png  Ce mois de juin fut bref car il s’est terminé le 24 par le repas de fin de saison, mais dense car il nous a proposé six randos journées pour seulement deux de l’après-midi.

Nous avons débuté par deux randonnées, une « un peu difficile » et l’autre « un peu moyenne ». Pourquoi « un peu » ?, me direz-vous – eh bien parce qu’il faut les qualifier au mieux dans l’échelle de la difficulté … et ce n’est pas facile, ça dépend de nombreux facteurs (n’ayant aucun rapport avec LA POSTE). Il y a les facteurs géographiques – distance – dénivelé – pourcentage des montées et des descentes. Le facteur structure du sol – souple et herbeux – dur et caillouteux – accidenté, avec passages à escalader  – goudronné – etc. … Le facteur climat – température – direction et force du vent – Pluies – orages - altitude – pression atmosphérique. Le facteur forme physique du randonneur – sportif et entrainé – amateur de farniente et de bons repas – etc. … Enfin n’oublions pas le facteurs masse - poids du sac à dos - poids des ans … ça compte aussi !...

Après une rando « peinard » du vendredi après-midi, deux autres, une « très beaucoup difficile » et une « très beaucoup facile » ont été programmées à l’occasion de la journée rencontre. Vous aurez remarqué la précision avec laquelle j’ai noté les niveaux de pénibilité. Le vendredi suivant nous avons piétiné le sable de la plage de Sérignan et profité de superbes vues sur la mer avant de rejoindre le domaine des Orpellières. Puis nous sommes allés « au Soulié » pour marcher sur « les Planques » ces grosses pierres plates qui enjambent les cours d’eau. Enfin, pour finir en beauté, le dernier vendredi a été prévu à la journée pour bien profiter des rives de l’Orb.

Après ce résumé des activités de ce mois, en voici quelques détails supplémentaires.

image-20250626092758-3.png  Les choses sérieuses commencent donc le mardi 3 par une double rando dont l’originalité est de démarrer du même endroit : Jean-Paul nous emmène à Félines Minervois sur le « sentier des marbrières ».’Un peu difficile’, comme je l’ai dit plus haut, 21 km et 800 m de dénivelé. Nous sommes une dizaine. C’est une longue randonnée sur  les contreforts du Minervois qui a sa récompense : un patrimoine exceptionnel de dolmens, capitelles, panneaux d’interprétation sur les carrières de marbre… et une vue imprenable jusqu’au Pyrénées.

image-20250626161552-1.png

image-20250626093957-6.png  Et Denis prend le circuit du « Ventajou », ‘un peu moyen’, 14 km et 360 m à monter. Ils sont une quinzaine. Au départ de Félines-Minervois, cette randonnée conduit en priorité aux ruines de Ventajou, qui constituent un magnifique point de vue des Corbières aux Pyrénées. Mais bien d'autres lieux d'intérêt jalonnent également le circuit : le joli hameau de l'Auberadou, le dolmen de la Planette, les ruchers en pierre et les anciennes carrières de marbre de la Planette, du Castillou et des Escaliers, une citerne creusée dans le rocher, sans oublier la Grotte du Cubitus qui demandera un court détour. Enfin, la traversée d'une somptueuse pinède saturée de senteurs conclura harmonieusement ce périple.

image-20250626162145-2.png

Merci Jean-Paul et Denis pour ce bel effort en communauté de départ…        

image-20250626155720-1.png Le vendredi 6, Marc guide une trentaine de courageux sur la randonnée du « Port de l’Ayrolle » à Gruissan pour faire une boucle de 8 km avec 50 m de dénivelé. C‘est toujours agréable de marcher entre mer et étangs. La météo est clémente, le groupe passe de bords de vignes en bosquets. Retrouve quelques tranchées et aménagements restants du débarquement de Provence, passe à proximité des salins, revoit les vestiges d’un port de pêche passablement abandonné et le beau village de Gruissan.

image-20250626163649-3.png

Un grand merci à Marc.

 image-20250626155821-3.png Mardi 10  Journée rencontre au Lac de Vézoles avec ‘buffet campagnard’ offert par ASLV. Les randos  prévues lors de la réunion de programmation sont les suivantes : - Le tour du Lac de Vézoles avec Bernard 6.5 km et 80 m de dénivelé, facile – La rando des « 1000 marches » avec Alain  (votre Président Baroudeur). Cette randonnée étant très difficile et la météo prévoyant de la chaleur, j’ai accepté de la raccourcir en partant du « Col du Cabaretou » ramenant ainsi la distance à 12 km et le dénivelé à 400m. Ce parcours demeurait ardu car la montée le long de la cascade était conservée.

Pour guider sur cet itinéraire que je ne connaissais pas, je l’ai bien étudié et pré-tracé à l’aide de « Visorando », malheureusement il s’est mal reporté sur mon smartphone ce qui m’a induit en erreur à deux reprises. Par bonheur, Maxime, l’instigateur de ce parcours était présent. La grande camaraderie qui est de règle à l’ASLV, notamment entre les animateurs de rando a joué son rôle, il m’a donc remis sur le bon chemin.

image-20250626165930-1.png

Nous sommes une vingtaine et nous descendons pour atteindre le bord du torrent. Arrivés là, la grimpette est impressionnante, on a vraiment la sensation de s’attaquer à un mur. Ce sont des séries d’escaliers aux marches très irrégulières qui vont nous permettre d’arriver au niveau du Lac avec un grand « OUF » de soulagement.

image-20250626170654-2.png

Après environ 500 m de marche sur une bonne route, nous retrouvons nos compagnons installés autour du buffet royal préparé par Laurette, Serge, Sonia et Martine.  Comme d’habitude il s’agit d’un festin que Laurette et Serge nous ont obtenu pour un coût dérisoire. Un  grand merci et bravo à eux quatre !

image-20250626222201-1.png

Bien rassasiés, nous repartons pour retrouver nos véhicules au Cabaretou. Quelques uns font un petit détour pour voir le Lac et nous continuons tous ensemble. L’autre avantage d’avoir choisi cet itinéraire est que le chemin du retour est plus court et moins lancinant.

Merci à Bernard et Denis pour le tour du Lac, merci à Baroudeur pour les « 500 marches » et à Maxime pour cet itinéraire original.

image-20250626155849-4.png  Vendredi 13 : C’est Denis qui nous promène à Sérignan-Plage pour faire le tour  « des Orpellières ». Nous partons du parking des camping-cars pour faire 9 km à plat sur un parcours facile.

Aujourd'hui, Marc  devait nous emmener au pays du Picpoul de Pinet mais il nous a demandé de le remplacer car il part demain à Ste Maxime avec le club vélo. Alors Denis a pris sa place mais a décidé de faire les Orpellières. Finalement, l’idée s’avère originale car d'habitude on le fait en saison froide, plage déserte. Ce jour de chaleur, la plage est pleine de monde et ce n'est pas désagréable de voir, entre autres personnages, des jolies filles en maillot de bain étendues au soleil... Denis marche d'un bon pas dans le sable sec, c'est dur de le suivre. Je prends alors l'initiative de rejoindre le bord de mer et marcher sur le sable mouillé, un kilomètre plus tard, les marcheurs sont tous avec moi et Denis se résout à nous rejoindre. 

C'est alors que nous arrivons dans la zone réservée, aux "culs nus". Nous pourrions observer toutes sortes d’appareils génitoires, mais en bons et honnêtes citoyens nous regardons devant nous. Seule la mer, « la mer toujours recommencée », comme l’a écrit Paul Valéry, ne retient nos regards.

Nous quittons la plage en obliquant à droite et traversons les prés salés parsemés de salicornes et autres végétaux pour atteindre la rive gauche de l’Orb.

image-20250626224116-1.png

Les contrastes entre le milieu dunaire et l'arrière dune sont surprenants. Le cordon dunaire est un milieu sec. L'arrière dune est en dessous du niveau de la mer, donc humide et salée. La flore et la faune sont très différentes sur ces deux milieux.

Nous faisons une pause en arrivant au niveau des bâtiments du Domaine. C’est là que nous aurons la possibilité de venir écouter du Jazz tous les vendredis soir de l’été. Nous reprenons la marche en longeant l’Orb vers l’amont. Au bout de deux à trois kilomètres nous repartons vers la droite en direction de nos voitures. Cette fin de parcours nous fait traverser des vignobles.

De retour à Valras Plage, au « Port Jean Gau », nous retrouvons Marie et Aldo pour le verre de l’amitié.

Merci Denis pour cette rando estivale.
image-20250626155917-5.png En août, l‘an dernier, Denis m’a fait reconnaître en sa compagnie la rando de « Le Soulié ». Lors de la précédente réunion de programmation il m’a suggéré de la diriger, j’ai accepté de bon cœur car je sais qu’il s’agit d’un parcours de difficulté moyenne et bien ombragé. C’était important pour la dernière rando d’un mardi en juin.

Donc, mardi 17, le programme annonce « Le Soulié, les Planques héraultaises » avec Alain Parking village – dénivelé 400 m – 17 km – Moyen. Nous sommes 16.

image-20250626231137-2.png

En fait, Denis connaît bien cette rando, moi je ne l’ai faite qu’une fois il y a presqu’un an et en sens inverse. Il est bien venu qu’il m’aide à sortir du village par le bon chemin. Oh ! Merveilleux esprit de camaraderie des guides de randos de l’ASLV !... Une fois engagé sur la bonne voie, je prends la tête et guide le groupe avec brio et sans erreur jusqu’à l’arrivée. Bon il faut bien avouer que le circuit est bien balisé, il serait difficile de se perdre …

image-20250626231312-3.png

Mais pourquoi « Les Planques héraultaises ? » me direz-vous. Eh bien, dans cette région, pour traverser les cours d’eau on a eu l’idée géniale d’assembler de grosses pierres plates appelées « planques » avec de puissantes agrafes métalliques. Etonnant ! On se demande encore comment était l’agrafeuse ?

Sur la route du retour nous ne pouvions éviter la terrasse abritée sous des grands arbres à Saint-Pons-de-Thomières.  Merci Baroudeur !

image-20250626155951-6.png Enfin, le vendredi 20, la dernière randonnée de la saison a été prévue à la journée. C’est Denis qui s’en charge. Elle part de Cessenon-sur-Orb et se nomme « les berges de l’Orb ». Parking rue de l’abattoir – dénivelé 80 m – 12 km – Facile. Ils ne sont que 8, faut dire qu’il fait chaud, que l’eau de la mer est à 26°et que les vacanciers commencent à débarquer. Il est temps que nous prenions, nous aussi, nos quartiers d’été.

image-20250627061803-1.png

Le parcours le long du fleuve « Orb » est agréable mais la chaleur devient oppressante au point que Denis prend la décision de laisser quelques personnes à l’abri, à mi- parcours, et de revenir les chercher avec les véhicules.

Merci Denis, tu mérites bien les deux mois de repos qui se présentent.

image-20250626160048-7.png  Nous voici arrivés au mardi 24 le repas de fin de saison à lieu au restaurant « Les Cordeliers » à Pézenas. , je vous rappelle que cette journée festive remplace la dernière rando de la saison 2024 – 2025. Jusqu’au mardi 2 septembre, c’est dans cette date que nous avons mis le choix de la reprise de nos activités.

image-20250627083543-4.png

En attendant ce jour, je vous rappelle que moi-même, personnellement (pléonasme voulu afin d’insister sur l’importance de ce message), je fais une rando chaque semaine, mardi ou un autre jour, vous en serez informé par mail et pourrez vous joindre à moi si vous le désirez. Ces sorties sont privées, amicales et hors du cadre de l’ASLV. Donc, sans assurance du club et sans paiement de covoiturage.

image-20250627083420-3.png

Enfin, il faut savoir que pour nous trouver cet endroit charmant, le restaurant Les Cordeliers à Pézenas, Laurette, Sonia, Serge et Marc n’ont pas hésité à s’offrir sur leurs deniers un repas-test qui les a séduits. Isabelle, Denis et moi-même, convaincus par leurs arguments, ont optés pour ce choix. En regardant ce décor qui nous entoure, je pense que nous avons fait un bon choix collectif. Nous n’avons rien à regretter, le décor est splendide, les personnels de service sont aux petits soins et se démènent avec entrain. Le repas, dont la base est un « suprême de volaille », autrement dit « du poulet », est bon et copieux, agrémenté de petits légumes, de sauces excellentes.

image-20250627083237-1.png

et de bon vin du pays. Nous sommes autour d’une belle piscine, tout est parfait.

Nous disons « MERCI » à Laurette, Sonia, Serge et Marc, et les applaudissons bien fort.

Un grand MERCI et BRAVO à la Direction et au personnel de service de ce restaurant. 

Un grand MERCI et BRAVO aux animateurs de randos pour avoir assuré leur mission bénévole pendant toute cette saison de septembre 2024 à Juin 2025.

Un grand MERCI et BRAVO aux membres du bureau Laurette, isabelle, Denis et le Président Baroudeur. Sans oublier Sonia qui organise des sorties et des séjours.

Enfin un grand MERCI et BRAVO à tous les adhérents qui pendant cette saison ont régulièrement rempli les rangs des randonnées programmées.

 

image-20250626160048-7.png Humour et philosophie

image-20250627094137-2.png

image-20250626160505-1.png  Recettes de « BIEN-ETRE »

La chronique de Brigitte Fromentin

MA PETITE SEANCE BIEN ETRE JUIN 2025  - LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

L’été s’est installé et les fortes chaleurs arrivent.  Les vêtements s’allègent mais cela n’empêche pas de suer et pour certains, énormément.  Transpirer est un processus normal qui permet de maintenir la température corporelle à 36,5/37°. Un corps sain produit une transpiration saine. Un corps fatigué, malade, stressé, trop acide produit une transpiration abondante et/ou malodorante.

Elle est provoquée occasionnellement par un effort sportif ou une émotion. Les odeurs émanent surtout des aisselles et des pieds. C’est le système nerveux sympathique qui régule la transpiration, au niveau des glandes sudoripares de la peau. Les bactéries présentes sur la peau, qui en décomposant la sueur, dégagent une odeur désagréable.

 A quel moment vous inquiéter ? Dès lors que vous constatez un changement anormal et gênant. Les femmes en situation de ménopause en savent quelque chose. Certaines maladies peuvent provoquer une transpiration excessive, exemple la grippe. Consultez votre médecin pour un diagnostic et le bon traitement. Car non traitée, cela peut entrainer des verrues et mycoses, sans parler de la déshydratation.

Conseils pratiques :

HYGIENE

  • Utiliser des produits d’hygiène non agressifs pour la peau, se doucher avec des savons anti bactériens
  • Bien se sécher la peau avant d’utiliser un déodorant
  • Les poils retiennent l’humidité, l’épilation peut être une solution limitant la prolifération des bactéries
  • Prendre des bains de pied 20 mn avec de l’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude qui permet de réguler le PH et limiter l’acidité
  • Mettre de la poudre type talc pour les mains moites
  • Semelles et poudres à base de charbon actif pour les pieds

Recette pour un déodorant naturel solide :

50g huile végétale de coco

30g bicarbonate de soude

20g fécule de maîs

10 gouttes HE palmarosa (possible aussi tee-tree, lavande vraie, lemongrass, thym, verveine citronnée, camomille noble, menthe aspic)

ALIMENTATION-Compléments alimentaires :

Eviter les plats trop épicés et l’alcool

Sels de Schlusser : Natrium Phosphoricum en dilution 6, sont utilisés contre toutes les odeurs corporelles désagréables. Prendre 1 comprimé 3 fois par jor tant que c’est nécessaire (contre indication : intolérance au lactose)

HUILES ESSENTIELLES EN APPLICATION OU MASSAGES :

Leur effet antibactérien empêche la putréfaction de la transpiration, donc les mauvaises odeurs. Ne pas les utiliser en continu.

  • Mouiller un gant et déposer quelques gouttes d’huile essentielle, appliquer sous les aisselles et/ou les pieds, le matin ou le soir, 5 jours sur 7
  • Recette d’une crème : 1 ml HE sauge sclarée + 0,5 ml HE géranium rosat + 0,5 ml HE ciste ladanifère + 0,5 ml HE myrrhe dans 40g gel ou crème, ex aloe vera
  • Recette de lotion pour un flacon de 15 ml: 4 ml HE sauge officinale + 4 ml HE palmarosa + 4 ml HE bois de rose + 2 ml HE géranium + 1 ml HE menthe, à appliquer 2 fois par jour sur les zones malodorantes

Pour les femmes en période de ménopause :

  • Appliquer 1 goutte HE lavande vraie sur le point 6 rate-pancréas 3 fois par jour, une semaine par mois. Masser dans le sens des aiguilles d’une montre, sur les 2 jambes. Ce point est situé une largeur de main au dessus de la cheville côté intérieur.
  • Pour calmer les surrénales face à des situations stressantes, réaliser une friction le matin de 2 gouttes d’une huile essentielle (voir liste au dessus) diluées dans 4  gouttes d’une huile végétale de votre choix.
  • Le soir réaliser un massage ventral à l’aide de 5 gouttes HE calmantes (lavande vraie ou camomille noble ou petit grain bigarade ou ylang-ylang ou géranium rosat…) diluées dans une cuillère à café d’huile végétale d’amande douce

AUTRES METHODES :

  • Homéopathie : Calcarea carbonica 7CH, Sulfur 7 CH, Thuya occidentales 7 CH, Jaborandi 7 CH, 5 granules matin et soir pendant plusieurs semaines
  • Acupuncture : pour stimuler les reins car s’ils fonctionnent mal, c’est la peau qui fait le boulot et génère l’hypersudation
  • Le vinaigre de cidre de pommes à appliquer le soir au coucher sur les zones concernées et/ou boire 1 cuillère à soupe de vinaigre diluée dans un verre d’eau, une fois par jour.
  • Porter  des vêtements légers, amples. L’air doit circuler. Le coton et le lin absorbent mieux que le synthétique, sauf pour les vêtements techniques de sport.

Je vous souhaite un bel été, on se retrouve à la rentrée, bon pied bon œil, pour de nouvelles randonnées et rencontres

Prenez bien soin de vous

Brigitte

Sources : ameli.fr / aroma-zone.fr / newsletter JP Willem 28 07 2022 / RDV aroma Elske Miles 

Ainsi s’achève le numéro 37 de LA GAZETTE DE L’ASLV.

Vous allez être tranquilles jusqu’à début octobre, date à laquelle, grâce à la Gazette n°38, vous aurez la chance inestimable d’apprendre ce que vous aurez fait en septembre.

En espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».

En attendant, vous pouvez retourner à vos occupations habituelles !...

BONNES VACANCES !...

image-20250627095256-2.png

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.

La Gazette de l’ASLV 

Rédacteur : Alain BRUNEL Président ASLV dit BAROUDEUR

Assistante de rédaction : Liliane BRUNEL RIBAS dite LILI MORENA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de participer ?