Publié le par DENIS MANGENOT
La tour romane de Puissalicon est un clocher de style roman lombard situé près de Puissalicon dans le département français de l'Hérault en région Occitanie.
Localisation
La tour romane se dresse dans l'enceinte du cimetière communal, à 1 km à l'ouest du village de Puissalicon, sur la route de Puimisson, non loin du fleuve Libron.
Historique

Le site occupé actuellement par la tour et le cimetière qui l'entoure était un lieu sacré occupé depuis l'Antiquité, proche d'importantes villas gallo-romaines dont les vestiges ont été mis au jour dans les environs (villa du Canet et villa de la Condamine-du-Moulin)1,2,3.
La tour romane de Puissalicon fut d'abord construite seule et isolée2,3,4.
Un petit prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Villemagne-l'Argentière fut édifié à cet endroit et la tour devint le clocher de son église, appelée Beati Stephano de Pedano5 ou Saint-Étienne-de-Pézan2,3,6.
L'église Saint-Étienne-de-Pézan fut abandonnée par les moines avant 1232 comme le montre un acte passé cette année-là entre l'évêque de Béziers et l'abbé de Villemagne-l'Argentière, prescrivant au recteur de Puissalicon de venir y dire la messe les dimanches et jours de fête5.
Le prieuré fut détruit durant les guerres de religion2.
Le terrain entourant la tour ne devint cimetière qu'après la Révolution française5.