Envie de participer ?

image-20230309163558-1.png        La Gazette de l’ASLV  image-20230309163709-2.png 

N°3 du 1er au 15 mars 2023     

Chers adhérents et amis de l'ASLV,

J’étais parti pour un numéro par mois, mais en février, mois de seulement 28 jours, le journal fut beaucoup trop long. Je pense que ceux d’entre vous ayant eu le courage de le lire en entier ne doivent pas être nombreux. Alors, j’ai décidé de sortir deux exemplaires chaque mois. Tant pis pour vous !...

Si les images ne veulent pas s'ouvrir, vous pouvez voir la Gazette à partir du site.

Je suis toujours demandeur de vos écritures et infos. En février, Jean-Paul m’a fait part de ses spectacles à venir et je les ai publiés. Suivez son exemple.

Vendredi 3 mars 2023 VILLENEUVE LES BEZIERS avec Marc   image-20230309093940-9.png

Le « beau moustachu» a repris du service pour nous guider sur un parcours de 8km sur terrain plat. Nous étions 32, pas mal ! Quelques uns (unes) sont donc sortis de leur tanière.

image-20230309094507-12.png

Si le départ et l’arrivée de cette randonnée se trouvent au parking  de la cave coopérative ce n’est pas par hasard. C’est parce qu’il y a quelques années la rando s’était terminée par une dégustation des crus locaux accompagnés de quelques gourmandises préparées par Arlette. Malheureusement, l’histoire ne se répète pas à l’identique, cette fois, la cave nous a refusé la dégustation et Arlette a dû remiser ce qu’elle avait pourtant préparé.

image-20230309094239-11.png

Bon, cela n’a pas empêché une marche agréable commencée au bord du Canal du Midi pour se terminer par la visite des ruelles de la ville après un tour dans la campagne environnante. Nous avons noté le reboisement des rives du canal. Les beaux platanes abattus à cause d’une maladie lui conféraient un magnifique écrin de verdure. A présentce pauvre cours d'eau paraît nu et triste. Il est bon de penser à lui redonner son lustre, les prochaines générations pourront en profiter.

 

Le canal du Midi est un canal de navigation français à bief de partage qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le xviie siècle. D'abord nommé « canal royal de Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 « canal du Midi ». À partir de 1856, le canal latéral à la Garonne, qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, prolonge le canal du Midi pour fournir une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée : l'ensemble des deux canaux est dénommé « canal des Deux-Mers ».

Ouvrage d'art exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du xviie siècle, le canal du Midi révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Midi de la France de l'Ancien Régime. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, son concepteur, est d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du canal. Louis XIV autorise le début des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, (15 ans) sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert.

Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal du Midi est aujourd’hui reconverti au tourisme fluvial.

Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Concernant les platanes : Le Canal du Midi, 240 km entre Toulouse et l’étang de Thau, est bordé d’environ 180 000 arbres dont 45 000 plantés sous Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, le créateur de l’ouvrage. Le platane est devenu majoritaire grâce à sa rusticité, la quantité de bois produite mais aussi son système racinaire très performant pour la stabilisation des berges. Depuis 2006, un champignon venu des ÉtatsUnis (Ceratocystis fimbriata ssp. platani) les attaque. Le chancre coloré se développe à vitesse foudroyante et pratiquement tous les platanes devront être abattus dans moins de 20 ans. Pourtant, les troncs, majestueux et le feuillage fourni forment une voûte naturelle particulièrement esthétique et participent à l’identité de l’ouvrage inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1996. Ils offrent un attrait touristique indéniable pour les plaisanciers, les randonneurs et les riverains.

Pour de plus amples renseignements, Ctrl clic sur le lien suivant :

https://www.replantonslecanaldumidi.fr/notre-programme-de-replantation/

Nous retiendrons le charme du centre ville et son église au clocher original par sa forme quadrangulaire et dont les cloches se nomment « Hortense » et « Bernadette ». Non ce ne sont pas des adhérentes, il n’y a pas de "cloches" à l’ASLV… D’aucuns ont remarqué que le bénitier était à sec, la sécheresse sévit donc ici aussi, il y a vraiment de quoi s’inquiéter !

L’église Saint-Etienne de Villeneuve-lès-Béziers, est citée pour la première fois le 20 septembre 983, dans une charte du Cartulaire d’Agde : « in Villanova, ad ecclesiam Sancti Stephani… ». A la fin du XIème siècle, à la suite de l’incendie qui a ravagé le village, une nouvelle église est construite. Il en est fait état à plusieurs reprises, au XIIème siècle, dans les archives de l’abbaye d’Aniane. Cette église subit, en 1562 puis en 1581, des dommages importants de la part des protestants, pendant les guerres de religion. En 1659, est décidée la démolition de sa nef romane et la reconstruction d’une bâtisse plus vaste, sans toucher au sanctuaire, à la sacristie, au transept et au clocher. En 1841, une nouvelle transformation fait disparaître l’abside romane.

A défaut de collation vinicole la marche s’est terminée à la terrasse du café de la grande place du village.

Mardi 7 LA CLAPE KARANTE LES EXALS avec Denis   image-20230309094724-13.png  

Pour une fois que la météo est clémente v’là t-y pas que les routiers annoncent un blocage des péages d’autoroutes. Nous décidons alors de reporter pour la deuxième fois la rando de Jean-Luc au départ de Roquefort les Corbières. Peuchère, il est déçu Jean-Luc, nous le comprenons. Guider une rando, pour des passionnés tels que nous, c’est une préparation détaillée, souvent une reconnaissance préalable et une mise en condition physique et morale. Le jour « J » c’est l’apothéose ! Si elle est reportée ? On ne sait pas quand car les suivantes sont programmées. Retrouverons-nous les bonnes conditions saisonnières, la même envie ? Bref ! C’est décevant !

Donc pour être sûrs de ne pas lambiner sur l’autoroute, nous décidons de faire la rando tracée par Gilbert, prévue en février dernier et reportée à cause de la météo. C’est Denis qui s’en charge. Nous sommes 19 le parcours fait 16km et environ 180m de dénivelé. Personnellement je trouve qu’il fait froid mais Denis me nargue en arborant son T-shirt club (le mien on ne le verra pas, il est sous trois épaisseurs de polaires). L’itinéraire est charmant, parfois on voit la mer pas très loin. Nous passons près de L’œil Doux, au domaine de Karante et arrivons sur les lieux du débarquement des alliés lors de la dernière guerre mondiale. Il y a là une bâtisse étrange, trois grandes murailles à ciel ouvert, On y pénètre sans effort, y faisons la photo de groupe et ressortons par une ouverture large mais basse (même mini Michèle a dû se baisser) pratiquée dans le mur du fond. Nous continuons notre chemin en direction de Narbonne Plage et arrivons à proximité de l’Etang des Exals sur une place idéale pour le pique nique. Il y a là des tables et des bancs à volonté. Le casse croûte est des plus convivial mais un petit vent froid se fait bientôt ressentir nous poussant à ne pas trop s’attarder, Denis a recouvert son T-shirt, c’est dire… 

Nous longeons le « ruisseau de St Pierre » reliant le Port à l’Etang des Exals, contournons vers le Nord St Pierre la Mer pour arriver à l’Oustalet où sont garés nos véhicules.

Merci Denis pour cette belle rando.

Un petit mot sur Gilbert pour les nouveaux, car les anciens le connaissent bien. Gilbert est un pilier de notre Association, c’est un nos experts en guidage de randonnées. Un de nos précieux connaisseurs de la région. Il ne se contente pas de nous faire parcourir des itinéraires balisés, il en créé des nouveaux. De plus chaque année, en marge du Club, il organise une semaine de rando avec une minutie digne d’un Maître horloger.

image-20230313180626-1.png

Il est actuellement en indisponibilité mais nous le retrouverons bientôt à la tête de nos parcours.

 

Vendredi 10 CASTELNAU DE GUERS avec Sonia Randonnée reportée.

Re-v’là t-y pas que le vent s’est levé à présent. Des rafales jusqu’à 130 km/h. Pas de risques inutiles, la rando est annulée pour aujourd’hui…

Mardi 14 MONS LA TRIVALLE « Boucle Gorges d’Héric » avec Louis.  13 km 600 m de dénivelé. Il s’agit du programme prévu à la dernière « commission de rando », mais re-re-v’là t-y pas qu’il y a eu des éboulements dans les Gorges d’Héric.

Alors Louis est contraint de changer la sortie prévue et nous propose à la place : LAMALOU les BAINS " roc de Bessède " dénivelé 650 m - 14 kms - Moyen. Parking du cimetière en direction du Poujol-sur-Orb.  Nous somme 15, il y a donc du mieux.

(Bon, pour la grillade de mardi prochain nous serons 85 alors que l’an dernier nous étions une cinquantaine, dois-je en conclure que l’ASLV est en train d’évoluer vers une préférence  des loisirs  au sport. Le dicton :« après l’effort le réconfort » serait-il inversé ?) Mais revenons  à notre rando.

 Lamalou-les-Bains (en occitan L'Amalon ou Vilacèla) est une commune française située dans l'ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Orb, le Bitoulet et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « grotte du Trésor ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Lamalou-les-Bains est une commune rurale qui compte 2 483 habitants en 2020. Elle est dans l'unité urbaine de Bédarieux et fait partie de l'aire d'attraction de Bédarieux. Ses habitants sont appelés les Lamalousiens ou Lamalousiennes.

image-20230316152533-1.png   image-20230316152623-2.png

Quelques pluies fines nous ont contraints à enfiler les k-ways sans nous empêcher d’apprécier ce parcours en nous élevant au-dessus de Lamalou. La forêt est royale, des vues se dégagent parfois, Louis nous guide avec son professionnalisme habituel, tout va bien. Nous retrouvons les ruines de la chapelle St Vital où nous avons l’habitude de pique-niquer mais sans nous attarder cette fois car le froid se fait ressentir.

image-20230316152855-3.png

En redescendant, nous traversons le hameau du Fraïsse puis Villecelle. Là nous ne manquons pas de visiter la chapelle (en bon état). C’est une petite église pleine de charme. Sur le fronton on peut lire « HIC DOMUS DEI » c’est du latin bien sûr qui aurait fait plaisir à Brassens, lui qui a chanté :

« Ils ne savent pas ce qu’ils perdent tous ces fichus calotins

Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde… »

Et comment Desproges l’aurait-il traduit ? « Dieu m’a donné le hoquet » par exemple.

En fait cela signifie : « Voici la maison de Dieu » tout simplement.

image-20230316153044-4.png

Avec Marc nous ne résistons pas à notre envie de faire sonner la cloche. Michel V, notre belge national, en est à juste titre, indigné … Fin de descente vertigineuse jusqu’à Lamalou. Quelques unes et un d'entre nous ne peuvent pas s'empêcher de piquer du mimosa. Pause à la terrasse habituelle et retour aux autos.

image-20230316153339-5.png

Merci Louis pour avoir rendu cette rando agréable malgré la grisaille.

Spectacles à ne pas manquer

Pour ceux qui l’ont raté à Valras, Jean-Paul rejoue avec sa troupe "Un Grand Cri D'Amour"  à Sauvian  le 17/03 à 20h30.

Le 18 à 20h30 l’homme qui a osé se confronter à BREL. Au Palais de la Mer, c’est un rappel !

Info importante pour les automobilistes (LOL)

A partir de ce jour, sachez que vous avez le droit de refuser un contrôle d'alcoolémie pratiqué par la Police ou la Gendarmerie !
En effet, il y a risque de contamination de l'embout par la grippe aviaire, car ces contrôles sont effectués par des poulets en plein air dont les heures de sortie ne sont pas maîtrisées.

Des mots d’auteur pour nous détendre 

J’parle pas aux cons, ça les instruits       Michel Audiard

La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale   Jean Yanne

Repas dansant à ne pas manquer

image-20230316154109-1.png

Ainsi s’achève numéro 3 de LA GAZETTE DE L’ASLV , en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis :« à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».

image-20230309165809-1.png

 

NOTA : D'autres photos correspondantes à ces évènements sont visibles sur le site valrasrandolsoisirs.

 


Voir toutes les newsletters