sportsregions
Envie de participer ?

image-20240414075321-1.jpeg La Gazette de l’ASLV image-20240414075321-2.jpeg

N° 20 du 1er au 15 avril 2024

image-20240414075712-5.pngCette première quinzaine d’avril commence fort (voir l’article « hors programme » ci-dessous). En plus des randos contractuelles nous préparons la journée à Aigues Mortes du 23 avril, celle à Tautavel du mercredi 15 mai et le repas de fin de saison du 18 juin. Pour ce dernier, un scoop ! Ce ne sera pas Béziers Plage comme les deux années précédentes mais « Le Domaine de l’Argentière » à Montblanc (un village qui n’est pas dans les Alpes mais entre Béziers et Pézenas). Une surprise supplémentaire animera cette dernière manifestation.

Toutes ces préparations se font joyeusement entre les journées de marche plus ou moins difficiles au milieu des fleurs que le printemps a fait éclore et des arbres qui verdissent. Sacré printemps qui va jusqu’a faire naître de nouveaux amours parmi nos adhérents.  La météo nous fait des surprises en alternant des climats ensoleillés et nuageux, humides ou venteux avec de grands écarts de température. On ne sait plus comment se vêtir ? Tant pis, passons au programme.

image-20240414075952-6.png Mardi 02 : ST GERVAIS S/MARE « Serre Majou »  avec Alain Baroudeur - PKG Village – dénivelé 600 m – 13 kms – Difficile. Nous sommes 12, le double de l’an dernier, donc en progrès mais pourrions mieux faire. L’autre différence, par rapport à l’année précédente, c’est le changement d’itinéraire que j’ai fait par mesure de précaution. Le long des berges de l’Orb de la rando de la semaine dernière, j’ai constaté une hauteur d’eau impressionnante. Or, sur le parcours prévu il y a un gué à traverser tout au fond du thalweg. Il était fort probable qu’il soit infranchissable. Pour cette raison j’ai rallongé l’itinéraire du début pour aller vers le hameau d’Andabre.

Sur cet itinéraire nouveau pour moi, une curiosité a amusé le gros de la troupe. Quelques énormes troncs d’arbres ravagés par les intempéries sont naturellement creusés, des esprits malins y ont ajouté portes et fenêtres. Quelques marcheuses ont trouvé un grand intérêt pour pénétrer à l’intérieur, faire des photos et je ne sais quoi, mais j’ai du les secouer pour les décider à reprendre le chemin.

Depuis Andabre la grimpette jusqu’au fameux « Portail de Roquandouire » aura marqué les esprits, surtout qu’après déjeuner on monte encore autant le long d’impressionnants rochers pour atteindre le sommet de la « Serre de More ».

Et là, c’est le bonheur ! Paysages magnifiques avec le Marcou en point d’orgue. Puis une longue descente par pallier nous remmène à Saint Gervais-sur-Mare.

Miracle, dans ce village il y a un café et la bière est à 2€.

Merci Baroudeur.

Une « serre » en montagne c’est une crête étroite, longue de plusieurs kilomètres, faisant partie d'un relief de hauteurs isolées par des vallées parallèles découpant un plateau.

image-20240414080007-7.png Vendredi 05 : TOURBES « découverte » avec Sonia  image-20240414080903-18.pngPkg église – dénivelé 100 m - 9 kms – Facile – Nous sommes 34.

Sonia a fait jouer ses bonnes relations. A Tourbes elle a des amis, notamment à l’école du village et c’est donc une charmante « professeure des écoles » qui nous a guidés sur un parcours en 8 à travers champs, vignes et bosquets. Après une boucle de 5 km nous repassons dans le village et repartons jusqu’aux abords de Pézenas avant de revenir à nos véhicules. Nous n’avons pas fait beaucoup de dénivelé, 200m maximum, mais nous avons parcouru 12 km, quelques mollets s’en souviendront.

Là, une surprise nous attend, Sonia nous offre une collation sous le préau de l’école pour célébrer son anniversaire. Elle a également une surprise car l’ASLV la gratifie d’un bouquet de fleurs.

Merci Sonia, pour cette rando bucolique, les petits gâteaux, les boissons et la sangria …

image-20240414080022-8.png Mardi 09 : VINASSAN « combe du loup » avec Jean-Louis image-20240414081004-19.png- Pkg cimetière – dénivelé 360m – 16 kms – Moyen. Nous sommes 20, ce n’est pas mal au vu de la météo venteuse avec menace de pluie.

Encore un parcours nouveau et étonnant, le « combe du Loup » est un site impressionnant. Nous parcourons de nombreux sentiers à travers bois, très agréables. Le lieu du pique-nique dans une carrière désaffectée, nous met à l’abri du vent.

Nous côtoyons de nombreux parterres de fleurs, ici des iris, là quelques coquelicots parmi de jaunes fleurs des champs. Ailleurs des cistes, la plupart dans les tons rose fuchsia, la fragilité apparente de leur corolle est émouvante, on dirait qu’elles ont été faites avec un léger papier crépon, on en verra également des blanches tout aussi jolies.

Le rythme de la marche est soutenu mais régulier comme d’habitude avec Jean-Louis que l’on remercie vivement.

Le retour en voiture passant à proximité du routier l’Escale nous ne manquons pas d’y faire une pause.

La Commission des randonnées Mai - Juin au local après la marche se fait dans la foulée dès notre arrivée. Une autre surprise attend les animateurs de randos. Chantal V image-20240414081252-21.png, nouvelle adhérente qui est venue du Gers nous offre un apéritif au « Pousse Rapière » spécialité gersoise. Il s’agit d’un délicieux mélange d’armagnac modifié avec du vin mousseux. L’attention est appréciée à sa juste valeur. Il va sans dire que ce type d’initiative sera toujours bienvenue car nous sommes disposés à goûter aux diverses saveurs de nos régions. Qu’on se le dise !!!

image-20240414080052-9.png Vendredi 12 : PORTIRAGNES « Port Cassafières » avec Marc image-20240414081451-22.png- Pkg plage de la redoute – dénivelé 50m – 9 kms – Facile. Nous sommes 40, magnifique ! Faut dire qu’il fait un temps superbe, on se croirait en été.

En partant du Parking que l’on use habituellement pour les crêpes de la Chandeleur nous débutons une boucle dont le point d’orgue est le Port de Cassafières. Les eaux des marécages sont hautes ce qui nous oblige un aller-retour de quelques centaines de mètres à cause d’un gué non traversable.  Arrivés au Port, nous sommes plusieurs à être surpris car en passant tout près de cet endroit, nous n’avions jamais vu cette hernie du Canal du Midi remplie de beaux bateaux de location.

Je note que le groupe reste uni, mes remarques précédentes auraient-elles porté ses fruits ? Bon j’ai bien perçu quelques récriminations mais le résultat est là, donc tout va bien…

La fin du parcours entre la plage et les maisons de Portiragnes-Plage nous emmène naturellement dans un café avec terrasse que nous connaissons pour l’avoir fréquenté dernièrement. Quoi ? Celui dont le service était assez « folklorique » ? Ah oui ! C’est bien celui là. Une éternité plus tard, nous sommes enfin désaltérés. On doit aller payer au comptoir ce qui provoque une sortie désordonnée à tel point que l’un de nous fonce directement dans la baie vitrée, ça fait un grand « BOUM », par bonheur son nez et la vitre sont intacts. Nous pouvons retourner à nos véhicules. Juste avant d’embarquer, Marc n’oublie pas de demander à Monique de faire la photo du groupe.

Merci Marc de nous avoir fait connaître ce Port de notre cher Canal du Midi.

image-20240414080135-10.png Hors programme randos-loisirs

Comme tous les ans, ce mois d’avril a commencé par un 1er avril et comme il y a longtemps que j’avais envie de renouer avec la tradition, j’ai tenté le « Poisson d’Avril » ci-après :

image-20240414081752-1.png Chers adhérents,

A l’occasion du WE Pascal, le magasin CARREFOUR a offert à l’ASLV dix magnifiques œufs de Pâques. Pour vous en faire profiter équitablement, toujours soucieux de justice sociale, je les ai remis à notre trésorière. Pour avoir une chance d’en gagner un des dix, il suffit d’appeler la trésorière au 06 68 44 63 94 et de dire bien fort et sans préambule : « ŒUF DE PÂQUES !»...

Les dix premiers seront servis, BONNE CHANCE !

Et la suite sur les chemins …  Alain BRUNEL Président ASLV

Qui s’est fait piéger ? Bien sûr la trésorière mais avec les honneurs car elle a reçu les appels sans avoir été informée.

A part cela, d’autres ont téléphoné. Pas besoin de les nommer, elles et ils se reconnaîtront.

image-20240414080205-11.pngCourrier des lecteurs

Lionel Bravo Président ! Quelle plume !!

Jean-Paul Salut  Tu as mis cette deuxième quinzaine a commencé dans l'allégresse...je croyais que l'on était dans l'Hérault...Bon enfin!!!

Catherine Baron Bjr. Suite à votre article qui tombe à point nommé, j voulais simplement vs signaler que je ne viendrai plus aux randos du vendredi. Je garderai un merveilleux souvenir des anciennes randos d avant le Covid, pleine de partage et de rigolade. Bonne continuation à tous et comme le disait si bien Georges Pernoud Bon vent

Jean-Marc Gervais   Bonjour  Super randonnée … qui se mérite … dur … oui c’est vrai, mais un régal pour les yeux. De plus mon appareil photo m’a laissé choir sur des panoramas grandioses. !!! On se serait cru dans les Dolomites. Le temps était rayonnant … Denis aussi. Merci Alain pour cette découverte, car je ne connaissais pas ce parcours malgré mes années au club. La petite Bière artisanale de très bon goût et peu chère (2€) était la bienvenue … dans mon fief !!! Amitiés image-20240414075321-3.png .

image-20240414080233-13.png Mots d’auteurs

Claude Pecot Je vous remettrai deux strophes de son poème dans les gazettes suivantes afin de se le remémorer – il est trop important pour être oublié… Voici les deux premières :

Si tu sais retrouver le sentier incertain

Sur la carte embrouillée par autant de chemins

Croire en ta boussole qui supprime le doute

Pour diriger tes pas et poursuivre ta route

Si tu sais découvrir la beauté d’un terroir

Le faire apprécier, en raconter l’histoire

Goûter l’enchantement qu’inspire la montagne

Le faire partager à ceux qui t’accompagnent

Comment Pierre Desproges image-20240414110506-2.png appréhendait les avancées de la Science.

« Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette. »

« L'homme de science le sait bien, lui, que seule la science, a pu, au fil des siècles, lui apporter l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible. »

« Archimède fut le premier à démontrer que, lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne. »

François Hollande nous en a aussi sorti des bonnes !...

image-20240414080300-14.png Spectacles à ne pas manquer

La troupe SERSAU invite...Venez nombreux. JPAUL

Michel et Nicole divorcent. Leur fille Sophie, un peu fragile, ne supporte pas cette séparation. Michel achète l’appartement d’en face pour pouvoir veiller sur elle. Mais ce face à face va être plus compliqué à vivre que prévu et les entraîner dans une aventure pleine de rebondissements…

Anniversaires à souhaiter

Sous le signe du Taureau : Rattrapage d’Avril, le 26, Michèle VAYRETTE.

Ainsi s’achève le numéro 19 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs. Sui