sportsregions
Envie de participer ?

image-20231104091713-147.jpeg  La Gazette de l’ASLV image-20231104091713-148.jpeg

N° 13 du 15 au 31 octobre 2023

 image-20231104091938-195.png Ho là là ! Ca se bouscule au portillon ! Tout le travail que le bureau doit entreprendre… Eh oui, il ne suffit pas d’assurer « piam-piam » nos deux randos hebdomadaires, il est nécessaire de prévoir les activités officielles telles que l’ « Assemblée Générale ». Les actions humanitaires : -Octobre Rose –Téléthon. Les Loisirs : -journées rencontres -vin nouveau -visites en autobus - séjours de tourisme -randos particulières. Et j’en passe, notamment les évènements liés aux fêtes : -Noël -galette des rois -crêpes de la Chandeleur sans oublier les nettoyages municipaux.

Alors, ne soyez pas surpris, veillez au grain, vous allez recevoir de nombreuses propositions pour participer à ces diverses activités. Nous essaierons d’échelonner le mieux possible les demandes, lorsque vous serez intéressés, répondez le plus vite possible et en tout cas dans les délais impartis. Le bureau vous en remercie d’avance car son travail en sera facilité.

Cette deuxième quinzaine d’octobre fut encore riche en évènements, je vous en rappelle les principaux ci après.

image-20231104092113-196.png On aura commencé par des défections dues aux caprices de la météo. Les belles journées chaudes et ensoleillées nous ont comblé d’aise jusqu’à présent mais le réchauffement climatique a ses limites.

La rando à DOUCH qui devait se faire mardi 17 a été carrément annulée.

image-20231104092207-197.png  Celle du vendredi 20 prévue à Fleury d’Aude a été remplacée par une balade entre Valras et Sérignan dirigée par Denis.

Et au lieu d’aller au « Soulié », mardi 24, nous sommes retournés à l’Houstalet avec Denis.   

 image-20231104092348-198.png LE MALPAS    image-20231104092820-207.pngEnfin, vendredi 27, nous reprenons les randos prévues au programme avec Marc.

Les voitures sont garées sur le parking du Malpas. C’est à peine croyable : en dessous le Canal de Midi passe sous un tunnel et sous le Canal passe la voie ferrée et les trains grandes-lignes même les TGV !

Nous sommes au pied de l’Oppidum d’Ensérune.

image-20231104093047-208.png

Cette photo de l’Oppidum donne une vue exceptionnelle de l’étang asséché que l’on a côtoyé dernièrement depuis Montady.

 Un oppidum celtique

Crée vers -575 avant J.-C., Ensérune est une cité fortifiée ( un oppidum  ) juchée sur une colline dont les pentes escarpées offrent une protection naturelle. Ce type d'agglomération est caractéristique de l'âge du Fer (850 à 50 avant notre ère).

Les auteurs antiques attribuent son territoire au peuple des Élysiques puis des Volques Tectosages. Les Celtes atteignent un haut niveau de maîtrise dans les arts du feu, de la céramique ou du verre. La métallurgie du fer, l’orfèvrerie, le monnayage en argent connaissent leur plein essor. 

Épée, casque, bouclier d’apparat ornés de motifs animaliers et rehaussés de corail sont réputés auprès des plus grandes armées de la Méditerranée.

L'influence commerciale grecque ...

Vers - 600 avant notre ère., la création de ports grecs comme Massalia (Marseille), Agathé (Agde), Emporion (Ampurias) et Rhodé (Rosas) amplifie les contacts avec les commerçants méditerranéens qui contrôlent l’importation de denrées issues des comptoirs orientaux.

À Ensérune, cette influence de la sphère commerciale grecque bat son plein pendant près de 500 ans. L’exemple le plus éclatant demeure le succès incontesté de la vaisselle luxueuse à vernis noir, notamment coupes et cratères grecs. 

De -450 à -200 avant J.-C., le destin d’Ensérune demeure étroitement lié au monde ibérique   : plus de 1000 graffites en alphabet ibère gravés sur céramique ont été découverts à Ensérune ! 

Il s’agit du plus important témoignage en Europe sur cette langue encore énigmatique.

Une vaste communauté culturelle ibère se dessine au nord des Pyrénées avec des jalons comme Port-Vendres, Caucoliberis (Collioure), Illiberis (Elne), Ruscino (Château-Roussillon), Le Port (Salses) et Pech Maho (Sigean).

Parviennent à Ensérune armes, céramiques, bijoux, objets votifs, vin et huile d’olive depuis les comptoirs commerciaux de Rosas, Ampurias, Ullastret en Catalogne voire du pays valencien. 

Une ville romanisée

Vers -200 avant J.-C., la montée en puissance de la République romaine amplifie les échanges avec les cités gauloises du Midi. Le commerce du vin s’intensifie via la voie Domitienne   tracée au pied d’Ensérune et reliant l’Italie à l’Espagne.

La création de la province de Narbonnaise marque l’intégration de la cité dans la nouvelle organisation administrative romaine.

Utilisation du latin, imposition de nouveaux systèmes de mesures, diversification du panthéon renvoient l’image d’une cité désormais romanisée alors que de grandes demeures urbaines (domus) sont édifiées à Ensérune, désormais intégrée dans l’Empire romain.

Marc voudra bien m’excuser de cette longue intrusion mais je pense que cette colline, bien qu’elle ne soit pas sur le parcours, méritait une approche de sa valeur historique.

Le parcours donc, entre l’oppidum et l’étang asséché de Montady nous emmène au domaine viticole de Soustre. Nous traversons cette belle propriété et montons 50m de dénivelé pour passer sur « la croupe » de l’Oppidum au milieu des vignobles. On redescend alors vers le canal du Midi que l’on retrouve au bas d’une autre domaniale Régismont-le-Haut. image-20231104093220-209.png  Jacques nous explique qu’il s’agit de la demeure du grand chef d’orchestre Michel Plasson qui a dirigé l’orchestre national de Toulouse et l’a porté à une renommée internationale. Au bas de cette propriété nous trouvons un joli pont sur le Canal où notre image-20231104093325-210.png  Monique nationale n’omet pas de nous prendre en photo.

image-20231104093413-211.png

Maintenant nous suivons le canal jusqu’au tunnel du Malpas que nous traversons et rejoignons nos autos.

Nous sommes tout près de Colombiers, nous ne résistons pas à l’envie de revoir son joli port plein de joyeuses embarcations et son aussi festif bistrot.

Merci Marc pour cette édifiante randonnée de vendredi.

image-20231104092441-199.png  L’Etang asséché de Montady   Comment un étang peut-il être asséché et conserver son appellation « Etang » ?

Nous sommes au milieu du XIIIème siècle, au bord d’un lac rempli d’eau stagnante qui « porte la maladie et la mort », une cuvette sans écoulement naturel, qui reçoit l'eau d'un bassin versant, beaucoup plus vaste que lui et d'environ 2 000 hectares. L’endroit est insalubre et porteur de maladie. Les quatre propriétaires de l’époque décident alors de l’assécher...

Guillaume Raymond, Seigneur de Colombiers, Armingaud de Poilhes, Béranger d’Alzone et Bernard Scot gagnent ainsi environ 430 hectares de terres cultivables. Car il ne faut pas oublier qu’à cette époque, les bouches à nourrir sont de plus en plus nombreuses !

Mais il faut l’autorisation de l’Archevêque de Narbonne, Seigneur de Nissan qui est « Seigneur et Maître de toutes les eaux de son diocèse ». Le 13 février 1247,  une charte en latin concède le droit aux quatre propriétaires d’effectuer les travaux. Ils sont réalisés de 1250 à 1270 : fossés de drainage, puits et aqueduc et souterrain de 1 364 mètres excavé sous la « montagne du Malpas » (50 mètres d’altitude), ce qui permet d’évacuer les eaux.

Le travail est remarquable ! Le visiteur s’en aperçoit en admirant ce paysage agraire d’exception en forme d’étoiles, de roue ou encore de soleil voire de cœur, selon sa perception. Et c’est depuis la Tour de Montady ou de l’Oppidum d’Ensérune que la vue est unique. 60 fossés, d’une longueur totale de 80 kilomètres, se rejoignent vers le Redondel, fossé circulaire au centre de l’étang. Chaque drain délimite une parcelle que l’on appelle une pointe.

On peut distinguer aisément les principaux canaux de drainage qui sont au nombre de 3 : les grandes Maïres. Celle qui est située dans l’axe de la Tour de Montady, se prolonge jusqu’à l’entrée du tunnel d’évacuation des eaux, sous la colline du Malpas. Cette grande maïre est creusée à contre-pente. Elle part du collecteur central de l’étang, à la cote 20 et arrive à la cote 18, à l’entrée de l’aqueduc. L'eau circule ainsi en pente douce et est évacuée vers les étangs de Poilhes et Capestang.                                                                                                      

image-20231104092527-200.png  SAINT-CHINIAN image-20231104093643-212.png  mardi 31, la rando créée par  Gilbertimage-20231104093753-213.png ne tombe pas dans les oubliettes nous la faisons avec Denis.

Entre Saint-Chinian et Assignan, voilà un parcours qui s'appuie sur un GR® de Pays pour aller explorer bois et vignobles. La vallée de Combelongue permettra, au retour, la découverte d'un "village" de capitelles et d'un moulin à plâtre, aujourd’hui de type céréalier, qui date de 1854 et qui servait au début à moudre le gypse. La boucle fait le tour de la  Chapelle Notre-Dame-de-Nazareth, que l’on peut voir au loin tout au long de la rando.

image-20231104093938-214.png

Nous sommes une bonne vingtaine, il fait beau, tout va bien. Nous déjeunons aux abords d’Assignan puis en repartant, nous visitons ce village étonnant de beauté. On comprend qu’il est organisé pour le tourisme, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

image-20231104094012-215.png

Elena, nouvelle adhérente d’origine roumaine nous a emmené Ursula qui vient de Budapest (pas à pieds) pour quelques jours. Dommage ! Elle repart bientôt et ne fera pas partie de notre association. Jean-Marc est déchainé, il fait plein de photos et a même écrit un texte que vous trouverez ci-dessous dans le courrier des lecteurs.

image-20231104094129-216.png

Isabelle, notre trésorière et son amie Nicole ont osé un mardi et s’en sont, ma foi, bien sorties. Nous leur donnons rendez-vous mardi prochain et les suivants.

Super rando qui va nous laisser des bons souvenirs.

Merci Gilbert et Denis.

image-20231104092549-201.pngEvolution des projets

Nous voici contraint d’écarter l’IGESA de Mont Louis pour cette année. Jean-Luc n’a rien  pu obtenir avant mi-mars. On n’ira pas chercher la neige au printemps alors qu’il est prévu d’aller en Espagne deux semaines après. Alors nous cherchons autre chose et réserverons Mont Louis pour 2025.

Le 17 novembre après la rando de ce vendredi, nous dégusterons le vin nouveau au Chichoulet.

Dimanche 10 décembre à 9h30, rendez-vous au Théâtre de la Mer pour la Marche du TELETHON.

Samedi 16 ASSEMBLEE GENERALE.

Mardi 19 marche du Père Noël.

Trêve de fin d'année du 20 décembre 2023 au 4 janvier 2024.

Vendredi 5 janvier, petite rando et galette des Rois.

Vendredi 2 février, crêpes de la Chandeleur après la rando.

Et nous vous proposerons bientôt, en tout cas avant l’AG, d’autres sorties particulières.

image-20231104092549-201.png  Courrier des lecteurs  

image-20231104094214-217.png   Voici d’autres petits clichés de notre rando.

 Tout d’abord merci à Gilbert pour nous avoir transmis ce trésor de décors, nous avons bien pensé à lui et je pense réciproquement et attendons son retour. Merci à Alain et Denis qui avaient pris le soin de repérer cette rando, et à Denis qui nous a de plus apporté le soleil.

Un autre petit astre était parmi nous aujourd’hui en la présence éphémère de Ursula qui s’est jointe à notre groupe par l’intermédiaire de Eléna. C’était son anniversaire et nous a amené une bouteille à partager, elle a apprécié l’accueil, la bonne humeur et la sympathie de notre groupe et repartira demain dans son pays avec ces souvenirs supplémentaires, comme elle dit inoubliable ...Elle a été aussi étonné du partage de différents mets et alcools au moment du repas .... ca aussi elle s’en souviendra image-20231104091713-174.png  

Trop bien la journée ... qui s’est terminé comme dab par une petite boisson de récompense.

 Jean-Marc 06 7819 5407  

image-20231104094446-218.png «  Notre Cher Président et néanmoins Erudit Randonneur et Préfet aux champs, je te conseille Pierre Desproges "des femmes qui tombent" : ...aux derniers chants de l'Odysée, qui célèbre le retour à Ithaque, l'auteur n'évite-t-il pas, et avec quelle délicatesse, de s'étendre sur la surprise d'Ulysse décelant une odeur d'after-shave au fond du lit conjugal enfin retrouvé ? moralité : si vous partez en randonnée, n'oubliez pas d'emporter votre pique-nique mais aussi votre compagne ! A très bientôt sur les chemins, Nadine

Hello Alain, Pour faire suite à notre échange concernant les religions, 2 photos dans une petite chapelle d'un château de la Loire dont le message nous avait beaucoup plu. A bientôt pour de nouvelles aventures. Bises, Nadine  

image-20231104095738-222.png

Etrange n’est-ce pas ?? Personnellement c’est comme ça que je le vois et je le nomme : AMOUR !

image-20231104100034-223.png  « Merci à  tous c super et la gazette j’adore merci Alain, à bientôt. Danièle Lippens »

image-20231104092612-202.png   Les recettes de nos adhérents

RANDO EQUITABLE ! (fallait y penser à celle là ! Merci Denis).

Et allez ! Encore une nouvelle rubrique ! Soyons fous, pas de limites, on doit tout trouver sur la Gazette. Faut dire que Bernadette nous a tellement régalés, avec une recette si simple (c’est ça le génie !) qu’il devenait indispensable d’en faire profiter à tous les adhérents.

La recette est déjà depuis quelques jours sur le site. La voici sur la Gazette et souvenez vous que toutes vos recettes originales seront les bienvenues à l’avenir. 

Dessert gourmand aux noix selon Bernadette GUILLEMIN.

Ingrédients :

_ 175 g de noix hachées grossièrement

_ 100 g de sucre

_ 1 œuf entier (pas trop gros)

Mélanger sucre et œuf, rajouter les noix

Déposer en petits tas sur une plaque garnie de papier sulfurisé

Enfourner et cuire une dizaine de minutes, four à 180°

Laisser refroidir et ranger dans une boîte en fer

Bon appétit !

 

image-20231104092625-203.png   Mots d’auteurs  Sans commentaires... 

image-20231104100320-224.png

 

image-20231104092643-204.png  Spectacles à ne pas manquer

image-20231104100552-226.png Jean-Paul recommande : « Nous recevons la troupe d'Olargues. Cette pièce faite d'évènements vécus est pleine d'émotions et la mise en scène et l'interprétation sont réalistes. Venez le 4 novembre. Bises à tous. Jpaul.  image-20231104091713-189.png

Et le 17, après le vin nouveau, on pourra le voir jouer lui-même dans la salle de l'Espace Guy Combes.

image-20231104092700-205.png  Humour toujours

Où Denis nous fait part de l’une des nombreuses qualités du Mâle ! 

L'honnêteté masculine ... .. ..

Un jour, un bûcheron était occupé à couper une branche qui s’élevait au-dessus de la rivière. Soudain, la hache tomba dans la rivière. L’homme pleurait si amèrement que Dieu lui apparut et lui demanda la raison de son désespoir. Le bûcheron lui expliqua alors que sa hache était tombée dans la rivière.

A sa grande surprise, il vit Dieu plonger dans la rivière et remonter une hache d’or à la main :

- « Est-ce là ta hache ? », lui demanda-t-il.
 - Le bûcheron lui répondit : « Non ».

Aussitôt Dieu retourna dans l’eau et revint cette fois avec une hache en argent :
 - « Est-ce là ta hache ? », lui demanda-t-il à nouveau.
 - A nouveau le bûcheron lui dit : « Non ».

A la troisième tentative, Dieu revint avec une hache en fer, et lui demanda à nouveau :
 - « Est-ce là ta hache ? »
 - « Oui ! », lui répondit cette fois le bûcheron.

Dieu, touché par l’honnêteté de l’homme, lui donna les trois haches. Le bûcheron rentra tout heureux à la maison.

Quelques jours plus tard, le bûcheron longeait la rivière en compagnie de son épouse. Soudain celle-ci tomba à l’eau. Comme l’homme se mit à pleurer, Dieu lui apparut à nouveau et lui demanda la raison de son chagrin.
 - « Ma femme est tombée dans la rivière », lui répondit l’homme en sanglotant.

Alors Dieu plongea dans la rivière et réapparut avec Jennifer Lopez dans les bras :
 - « Est-ce là ta femme ? », lui demanda-t-il.
- « Oui ! » hurla l’homme.

Dieu, furieux, fustigea l’homme : « Tu prends le risque de me mentir ? Je devrais te damner ! »

Le bûcheron l’implora : « S’il te plaît, Dieu, pardonne-moi ! Comment aurais-je dû répondre ? Si j’avais dit 'Non' à Jennifer Lopez, la fois prochaine tu serais remonté avec Catherine Zeta-Jones. Si, à nouveau, j’avais dit 'Non', tu serais revenu avec mon épouse et j’aurais dit 'Oui'. A ce moment-là, tu me les aurais données toutes les trois. Mais je suis pauvre et pas du tout en mesure de nourrir trois femmes. Ce n’est que pour cette raison là que j’ai dit 'Oui' la première fois. »

La morale de cette histoire ? 

Les hommes ne mentent que pour des raisons parfaitement honnêtes et totalement compréhensibles ! 

image-20231104092714-206.png Anniversaires à souhaiter en novembre

Sous le signe du Scorpion :

« Plutôt que ruminer, exprimez vous si vous avez quelque chose à dire à votre chéri(e). »

« Vos petites douleurs envolées, vous entrez dans une phase très favorable à votre forme ».

Plus d’excuses pour ne pas marcher le mardi …

Le 3 novembre Monique THOBIE ;

Le 7 Louis BORG et Joseph MARTINEZ ;   

Le 11 Pierre USON ;              

Le 13 Brigitte BAUDRU ;       

Le 14 Claire BONZI ;             

Et le 19 Alice COQUEL.

Sous le signe du Sagittaire :

« Célibataire ou en couple, le plaisir et la sensualité dominent votre ciel pour des moments délicieux. »

« Il est temps de vous organiser et de déterminer les priorités, vous risquez sinon de vous égarer. »

Alors, priorité aux randonnées, grâce aux supers guides de l’ASLV vous ne risquerez pas de vous égarer.                      

Le 23 novembre Simone MENDOZA ;

Le 24 Lucie DENIAU ;           

Et le 30 Nicole CORBOU.  

Ainsi s’achève le numéro 12 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».

image-20231104091713-194.png

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.

 

 

 

 

 

 

 

                                                         

 

 

La Cité de Pierres 

Olargues

 

 

 


Voir toutes les newsletters