sportsregions
Envie de participer ?

 image-20230916185543-2.png    La Gazette de l’ASLV  image-20230916185717-3.png

N° 11 du 5 au 15 septembre 2023

image-20230917081213-1.png  Et voila ! La trêve estivale est terminée, les randos ont repris comme prévu dès le 5 septembre. Cependant, le bureau n’est pas resté inactif, les programmes de septembre et octobre ont été diffusés et sont sur le site (wwww.valrasrandoloisirs).Des nouveaux projets ont vu le jour :

  • Une journée (vendredi 15 septembre) à la Cité des Pierres et Roquefort.
  • Préparation approfondie du séjour à Ste Maxime. Une soirée Cabaret à Magalas le 18 novembre.
  • Des randos du vendredi à la journée.
  • De nouvelles « journées rencontre » avec pique-nique offert par l’ASLV.

Jusqu’à la fin de l’année, chaque mois aura sa charge supplémentaire, en plus des randos habituelles du mardi et vendredi :

  • Octobre, « octobre rose » le 14 et « marche journée » vendredi 20.
  • Novembre, « vin nouveau » le 17 et « cabaret » le 18.
  • Décembre, marche pour « Téléthon » le 3, « marche du Père Noël » avec le vin chaud (date pas encore connue)  et l’Assemblée Générale le 16.

Pour 2024 après avoir sacrifié au gâteau des Rois en janvier, aux crêpes de la chandeleur en février et à une troisième édition du séjour « raquettes » à Mont Louis nous avons aussi des projets en perspectives. Le plus important sera un séjour d’une semaine en Espagne fin mai ou début juin.

En attendant, sachez que je suis heureux de retrouver les anciens sur les chemins et d’y accueillir les nouveaux que je pressens nombreux.

Concernant la tendance que j’ai notée récemment à l’occasion de quelques déclarations : « les loisirs deviendraient plus important que l’effort physique ? ». Je dois le reconnaître, il est vrai que la plupart des adhérents font partie de notre association depuis de nombreuses années. Lors de leur première inscription, ils étaient déjà retraités et avaient par conséquent un certain âge, pour ne pas dire un âge certain. Depuis, ils ont pris un an chaque année (Mr de La Palisse n’aurait pas dit mieux). Il est donc difficile de faire baisser la moyenne d’âge si nous n’inscrivons pas un grand flot de jeunes retraités. Et comble de « bonheur » il se trouve que les « jeunes retraités » sont de plus en plus vieux car notre bon gouvernement recule de plus en plus l’âge de la retraite. Alors, va-t-on devoir accepter de ne plus faire de grandes dénivellations au profit de grandes festivités ? Je dis NON ! Vous remarquerez que ceux d’entre nous qui ont fait beaucoup de sport et qui continuent d'en faire restent en bonne forme malgré leur ancienneté. Donc, nous continuerons à organiser des randonnées de plusieurs niveaux (faciles, moyennes et difficiles) et je vous encourage à en profiter au maximum.

Supplément anecdotique : à l’occasion de la journée des Associations, le 2 septembre dernier, le personnel de la Mairie chargé  d’étiqueter les tables n’a rien trouvé de mieux que d’inverser l’ordre des lettres de notre sigle. Au lieu d’ASLV c’est ALSV qui était écrit. Faisant ainsi passer les Loisirs avant le Sport. J’ai rageusement détruit cette étiquette …

Ceci étant dit, et même écrit, passons au compte–rendu de ce redémarrage.

Samedi 2 : Journée des Associations au Palais de la Mer. Beaucoup de monde, beaucoup de bruit, chaude ambiance, un grand nombre de personnes intéressées par la rando ce qui explique mon pressentiment ci-dessus.

Mardi 5: Saint Gervais-sur-Mare « drailles ancestrales du Caroux » avec votre Président. 11 km, 640m de dénivelé. Nous étions 20 randonneurs dans 4 voitures. C’est une bonne participation, sachant qu’une douzaine de bons marcheurs ont, comme chaque année, été détournés une semaine par notre Gilbert national…  

image-20230916190543-5.png

Sur la partie septentrionale du Caroux, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, ce circuit parcourt des drailles ancestrales à travers des châtaigneraies fruitières et des bois de taillis.

Une belle randonnée au Départ de Saint Gervais-sur-Mare sur le sentier des Banissous. Au programme, de la grimpette, des drailles (chemins des troupeaux transhumants)  bordées de murets et surtout des châtaigniers à perte de vue. De magnifiques cascades et cours d'eau (un peu à sec, il fait chaud depuis trop longtemps) tout au long de cette balade qui demande une bonne condition physique tout de même.

image-20230916190742-6.png

De Saint Gervais nous nous dirigeons sur Cours, un Hameau de Rosis, de là nous faisons une boucle qui nous fait monter 300m. En haut nous sommes sur une partie commune avec un circuit de l’Est du Caroux que nous ferons probablement en novembre. On redescend jusqu’à l’autre coté de Cours où nous déjeunons. Un avantage de cette rando est qu’elle permet aux marcheurs en faiblesse (ça arrive), de rejoindre les voitures sans faire la deuxième partie qui est plus difficile que la première. Jean-Marc et Eliane ont profité de cette opportunité.

image-20230916191132-8.png

La deuxième partie monte et descend dans une boucle sur un sentier mal défini et rocailleux à souhait pour atteindre un ruisseau que nous traversons à gué. Ensuite, une belle montée nous amène au « Serre de More » que la plupart des anciens connaissent bien et nous redescendons à Saint Gervais dans un chemin creux rempli de feuilles de châtaigner séchées qui nous valent quelques chutes heureusement sans gravité.

Nous retrouvons nos deux compagnons et nos véhicules, mais il va falloir aller à Hérépian  pour se désaltérer à l’Arti Show, com’dab !

Merci Alain pour avoir organisé ce premier effort collectif (charité bien ordonnée …).

Vendredi 8 : Pinet « la voix Domitia » avec Sonia. image-20230917070529-2.png    22 participants dont quelques nouvelles recrues, c’est magnifique pour un démarrage malgré une intense chaleur ! 

« Un problème de véhicules, il n’y en a que quatre pour 22 marcheurs, ils seront remplis à 5 personnes et 2 se retrouvent sur le pavé. Ce n’est pas normal ! Il y avait certainement une personne qui aurait pu se dévouer et prendre sa voiture … Bon, c’était la reprise, avec des nouveaux un peu intimidés. Je souhaite ardemment que cela n’arrive plus. »

A proximité de Pinet, cette balade familiale vous amène, entre garrigues et vignobles, sur une antique voie romaine : la Via Domitia, classée "Monument Historique". On y découvre un panorama exceptionnel sur l’étang de Thau, au cœur du terroir du « Picpoul de Pinet » ainsi que la faune et la flore typiquement méditerranéenne.

C’est une rando facile mais à cause de la météo, Sonia a dû la raccourcir. Ce qui fit le bonheur de la cave coopérative ayant rarement vendu autant de Picpoul a un seul groupe !...

Merci Sonia pour avoir affronté prudemment la canicule !

Mardi 12.Murviel-Lès-Béziers. Les Granjots avec Denis. image-20230917095205-1.png 14 km, 320m de dénivelé. Nous sommes 31, bel effort !

Il s’agit d’une œnorando mais Denis, soucieux de notre santé, n’a pas jugé utile de nous faire visiter la cave coopérative.

En parcourant ces différents sentiers, c'est toute la palette des vins du Languedoc héraultais que l'on peut découvrir. Nous rencontrons des Granjots en ruine en côtoyant des champs de thym et profitant de leur senteur mêlée à celles du fenouil et de la menthe sauvage.

image-20230917071602-5.png

La marche est longue et chaude, les nuages menaçants du matin se sont écartés pour faire place à un soleil de plomb. Après un démarrage tout doux sur une petite route de vigne, nous nous retrouvons rapidement à louvoyer sur de larges pistes, de parcelle en parcelle. Bientôt, la descente en fond de vallon réserve quelques belles surprises. Un peu avant midi nous arrivons dans une belle pinède, nous y prenons notre déjeuner. La boucle finit comme elle a commencé : auprès de la cave coopérative de Murviel. Elle est fermée.

image-20230917081421-2.png

Merci Denis, c’est une belle randonnée qui présente l’avantage d’être peu éloignée de Valras.

Courrier des lecteurs  

Denis nous donne une leçon de sagesse :

« Un Airbus 380 traverse l’Atlantique. Il vole constamment à 800 km/ h et à 30 000 pieds, quand soudain apparaît un Rafale. Le pilote de l'avion de chasse ralentit, vole à côté de l'Airbus et salue le pilote de l'avion de ligne par radio : "Airbus, vol ennuyeux, n'est-ce pas ? Maintenant regarde ceci ! "

Il met son jet sur le dos, accélère, franchit le mur du son, s'élève rapidement à une hauteur vertigineuse puis descend presque jusqu'au niveau de la mer dans un plongeon à couper le souffle. Il revient à côté de l'Airbus et demande : "Eh bien, comment c'était ?"
Le pilote d'Airbus répond: "Très impressionnant, mais maintenant à toi de regarder !"
Le pilote du jet regarde l'Airbus, mais rien ne se passe. Il continue à voler obstinément droit, avec la même vitesse. Au bout de 15 minutes, le pilote de l'Airbus demande par radio : "Eh bien, comment c'était ?"
Confus, le pilote de jet demande: "Qu'avez-vous fait ?"
Le pilote de l'Airbus rit et dit : "Je me suis levé, j'ai étiré mes jambes, j'ai marché jusqu'à l'arrière de l'avion pour utiliser les toilettes, puis j'ai pris une tasse de café et une pâtisserie au chocolat et j'ai un peu flirté avec une jolie hôtesse".
La morale de l'histoire est la suivante: Quand on est jeune, la vitesse et l'adrénaline semblent être excellentes. Mais à mesure qu'on vieillit et qu'on devient plus sage, on apprend que le confort et la paix sont plus importants. C'est ce qu'on appelle être senior : plus lent, plus âgé, mais plus intelligent.

Dédié à tous mes amis qui  comme moi, réalisent maintenant qu'il est temps de ralentir et de profiter du reste du voyage. »

" Personnellement, j’aurai aimé que le pilote de l’Airbus fasse un looping pour voir dans quel état on aurait retrouvé le gars qui était aux toilettes ? "

Commentaire de Jean-Marc (Gervais) concernant la rando de St Gervais. On lui doit également les photos de cette randonnée.

" Bonsoir Voilà une bonne journée pour randonneurs après cette période de repos.

En ce qui me concerne après 10 mois sans marche j’ai énormément apprécié que le parcours ressemblait à un papillon, et de ce fait n’avoir fait que la 1ère aile du coléoptère par ce temps chaud. Donc après mangé nous sommes retournés au village avec Eliane qui a souhaité aussi abréger la sortie. Nous en avons profité pour visiter le village, ce qui nous a fait un peu plus de kilomètres .... Sans dénivelé, d’où une différence de 2kms5 et 200 de dénivelé avec le groupe 1.

Ce système d’être cool après mangé a été bénéfique pour mon talon d'Achille qui s’est réveillé ce soir.

Il faut quand même reconnaitre que la distance favorise plus une marche qualitative.

 Merci Alain

 Amitiés "

Des adhérents extraordinaires

Voici une nouvelle rubrique de la  Gazette qui me permettra de parler de chacun d’entre vous. Pour cela il vous suffira de m’envoyer vos anecdotes extraordinaires par message. Si vous ne le faites pas, je ferai mes propres enquêtes et les trouverai moi-même.

Je n’ai pas besoin de chercher pour citer en premier les plus extraordinaires d’entre nous : Céline Racine et Pierre Uson.

image-20230917093118-1.png

Je n’ai pas assez de superlatifs pour exprimer ce que ce couple m’inspire d’étonnement admiratif. Ils ont parcouru à vélo des milliers de kilomètres un peu partout dans le Monde. Je vous invite à visiter leur blog www.ventdeface.com vous pourrez voir les voyages extraordinaires qu’ils ont déjà faits autour de la planète.

En juillet, août derniers, pendant que nous nous prélassions sur la plage ils sont partis de San Diego en Californie pour aller à Calgary en Alberta. Ils ont fait chaque jour des étapes de plus de 100 km avec de grands dénivelés.

Et pour tout vous dire, ils sont largement au dessus de la moyenne d’âge de l’ASLV. Chapeau !!!

 

Mais nous avons aussi ce bon Tony. Il a, lui aussi, profité de la chaleur de cet été pour faire du vélo dans notre région et a tout de même cumulé plus de 4000 km. Il est Président du Vélo Club de Sérignan, nous constaterons qu’il donne l’exemple.

image-20230917093452-1.png 

Son secret : pouvoir récupérer dans toutes les conditions.

Lui il a l’âge de la moyenne. Sombrero !!! (C’est un chapeau mexicain qui me permet de ne pas me répéter).

Mots d’auteurs         Un peu de Desproges

- Je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c'est.
- L’ouverture d'esprit  n'est pas une fracture du crâne.

- Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant.
- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.
- 5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer... Moi, à la troisième pastèque, je cale.


Anniversaires à souhaiter 2ème quinzaine de septembre

Encore une nouvelle rubrique (mais quelle imagination !!!)

 Une VIERGE (sans allusion déplacée)

Le 21 Marie-Josée LEROUGE

Des BALANCE (pas des donneurs)

Le 23 Nicole FREMY

Le 26 Michèle VAYRETTE

Le 28 Denis MANGENOT

Le 30 Jean-François THOBIE

Pour conclure un personnage étonnant :

En août dernier nous avons fait des reconnaissances de randonnées, au cours de l’une d’elle qui va de Villeneuvette au Cirque de Mourèze, Denis a fait la photo d’un drôle de petit bonhomme. C’est mon téléphone qui lui sert de chapeau.

image-20230917091658-2.png

Il était là, juste derrière Denis. Arrivée à Villeneuvette. On aura remarqué que nous étions bien accompagnés.

Ainsi s’achève le numéro 11 de LA GAZETTE DE L’ASLV, en espérant que sa lecture vous aura intéressés je vous dis : « à bientôt sur les chemins, et sur les pages des prochaines GAZETTES ».

image-20230914180906-3.png

 

NOTA : D'autres photos correspondant à ces évènements ainsi que les dernières gazettes sont visibles sur le site valrasrandosloisirs.

 

 

 


Voir toutes les newsletters